Conseils santé

©nikolay100
Magnolia Bulgarie

Afin d’anticiper d’éventuelles mésaventures une fois sur place, voici quelques conseils de santé pour faciliter la préparation de  votre valise, et de votre trousse à pharmacie ! Ces conseils sont valables pour les trois destinations des Balkans : Bulgarie, Serbie, Roumanie. Lisez-les avec attention, car comme on dit souvent : « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Quels vaccins sont nécessaires pour voyager dans les Balkans ?

En la matière, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie ont le même niveau d’exigence. Ces trois destinations de l’Europe de l’Est n’exigent pas de vaccin particulier pour les voyageurs. Il  est cependant recommandé d’avoir les vaccinations habituelles à jours, telles que : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Concernant la Roumanie et la Serbie : la vaccination préventive contre la rage peut aussi être conseillée, il a été signalé dans certaines villes un nombre important de chiens errants qui peuvent être porteurs de la maladie.

Petites précautions à prendre une fois sur place 

Lors de votre voyage dans l’une de ces trois destinations : faites attention aux tiques et aux moustiques ! Particulièrement embêtantes ces petites bêtes sont bien présentes. Nous vous recommandons d’utiliser un répulsif cutané, et de porter des vêtements adaptés : longs et amples, afin d’éviter toute piqure ! Les tiques sont principalement présentes en milieu rural, vérifiez aussi,  après avoir séjourné un moment en milieu rural, toute présence éventuelle de tiques sur le corps, surtout dans les endroits cachés où elles aiment se loger !

Petite astuce pour partir l’esprit tranquille : ajoutez un petit « crochet anti-tiques » à votre trousse à pharmacie, si une tique ne veut pas vous lâcher, ce sera l’élément clé pour l’y obliger. N’oubliez pas de désinfecter par la suite, et si possible de voir un médecin. Pour les voyageurs les plus préoccupés, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale peut être conseillée. Vous pouvez vous assurer de la nécessité de cette vaccination auprès d’un spécialiste.

Des conseils santé adaptés à tous !

Comme nous aimons le répéter, chaque voyageur est singulier. C’est pourquoi nous pensons que les questions de santé peuvent être propres à une seule et unique personne. En faisant partie de la communauté bynativ, Horizons Balkans met à votre disposition les services d’un médecin en ligne spécialiste des maladies liées au voyage et ce de façon gracieuse ! Sa grande expérience en tant que médecin, mais aussi en tant que voyageur lui ont permis de développer ses connaissances médicales, et d’apprendre ainsi les spécificités de chaque pays. Ses connaissances vous apporteront des conseils de santé personnalisés, adaptés à chaque cas particulier. Pour toute question (vaccin, médicaments, cas précis, etc.), vous  pouvez contacter le docteur Adida à l’adresse suivante : sante.en.voyage@bynativ.com. Nous vous invitons à lire également les fiches santé dédiées à la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie le site de notre partenaire : conseils santé pour un voyage dans les Balkans.

N’hésitez pas à solliciter le Dr Adida en lui posant toutes les questions nécessaires avant votre départ en voyage ! Une fois sur place il ne pourra malheureusement plus y répondre, il vous faudra alors vous adresser directement à votre conseiller, ou à votre assurance qui restent vos principaux interlocuteurs pour tout complément d’information !

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage