Conseils de voyage

©PawelUchorczak
Fleurs Balkans

Découvrez les Balkans à travers notre guide


Que faire et que visiter dans la péninsule des Balkans ? Quels sont ses principaux sites touristiques, ses richesses naturelles et culturelles ? Nous proposons dans ce guide des informations complètes pour préparer votre voyage en Bulgarie, en Roumanie et en Serbie, trois grands états des Balkans. 

La péninsule balkanique recouvre une aire totale de 550 000 km2 pour une population de 53 millions d’habitants. Elle englobe à ce jour treize pays de l’Europe du Sud-Est

l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro et le sud de la Slovénie en bordure de la mer Adriatique; la Grèce, près de la mer Ionienne; le Kosovo, la Macédoine du Nord, l’est de la Roumanie et la Serbie, au centre; la Bulgarie et le Nord de la Turquie, le long de la Mer Noire; la Province de Trieste au nord-est de l’Italie

Les Balkans forment une zone fascinante que l’on ne se lasse pas d’explorer. Mêlant mers et montagnes, plaines et vallées, celle-ci regorge de sites touristiques aux panoramas exceptionnels. Que vous soyez amateur de randonnées ou adepte d’escapades culturelles, ces pays vous séduiront à plus d’un titre. 

L’histoire des Balkans a largement façonné la géographie actuelle de la péninsule. À la fin du 14ème siècle, les Ottomans conquirent une grande partie des territoires. Bien plus tard, au 20ème siècle, la création de la Yougoslavie et les guerres serbo-croate modifièrent encore les rapports entre ces états. 

Les Balkans regroupent aujourd’hui deux religions principales (le Christianisme et l’Islam), une immense variété de cuisines traditionnelles, plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, des événements culturels et artistiques d’envergure et bien d’autres choses encore.

Vous souhaitez partir en vacances en Bulgarie, en Roumanie ou en Serbie ? Activités, climat, sites touristiques, folklore… découvrez tous nos conseils pour votre voyage dans les Balkans 

Que faire dans les Balkans ?


Les pays des Balkans sont prisés par les amateurs de randonnées en montagne, les voyageurs à la recherche de détente sur les côtes et les festivaliers férus de musique ou de cinéma

Top 5 des plus belles plages de Roumanie

Top 5 des plus belles plages de Roumanie
Voir l‘article
Plage Roumanie

Quand partir dans les Balkans ?


Le climat dans les Balkans est méditerranéen le long des régions côtières et continental à l’intérieur des terres. Partir dans les Balkans pendant l’été est idéal pour profiter de toutes les richesses naturelles qu’offrent les territoires.

Où aller dans les Balkans ?


Voici quelques conseils pour votre voyage dans les Balkans :

Bulgarie : explorez Sofia, la capitale multiculturelle du pays

Roumanie : laissez-vous conter les mythes et les légendes de la Transylvanie 

Serbie : découvrez le Massif de Zlatibor et essayez le rafting sur la Drina 

Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie

Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie
Voir l‘article
Bulgarie Monastere

Découvrir les Carpates en Roumanie

Découvrir les Carpates en Roumanie
Voir l‘article
Forêt Roumanie

Découvrez l’histoire du château de Dracula !

Découvrez l’histoire du château de Dracula !
Voir l‘article
Dracula Château

Découvrir Novi Sad, ville culturelle de Serbie

Découvrir Novi Sad, ville culturelle de Serbie
Voir l‘article
Serbie Novi Sad

Que faire à Bucarest, la capitale de Roumanie ?

Que faire à Bucarest, la capitale de Roumanie ?
Voir l‘article
Bucarest Roumanie

Découvrir la cuisine des Balkans


La cuisine des Balkans est riche d’influences slaves, méditerranéennes et orientales. En Serbie et en Bulgarie, les mezzés et les kebapches rappellent la cuisine gréco-turque. En Roumanie, vous goûterez un grand nombre de ragoûts.

La faune & flore des Balkans


Avec 12 parcs nationaux, la Roumanie est une véritable réserve naturelle pour l’Europe. La Bulgarie abrite également de nombreuses espèces protégées : ours, loups, rapaces, etc. 

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Fagaras