Vous voyagez en Bulgarie, en Roumanie ou en Serbie ? Accordez-vous des pauses gustatives méritées dans les villes et les villages que vous traversez ! Voici notre petit guide des spécialités balkaniques pour éclairer vos papilles…
La Serbie est située au nord de la péninsule balkanique, entre huit autres pays ! Elle fut longtemps sous l’occupation de l’Empire d’Autriche, puis d’Autriche-Hongrie. Les plats serbes comportent donc beaucoup d’influences hongroises et autrichiennes. Comme la majorité des pays d’Europe de l’Est, la Serbie fut également occupée par les Ottomans. Plusieurs recettes serbes vous rappelleront donc des plats populaires en Grèce et en Turquie.
Le poivron (ou paprika) est le légume phare de Serbie ! On le cuisine à toutes les sauces, cru ou mariné, en accompagnement ou dans les soupes… L’ajvar est un condiment originaire de Serbie et très utilisé dans la cuisine des Balkans.
Voici quelques plats traditionnels prisés par les Serbes :
Le plus connu est le zito, un mélange de grains de blé, de crème et de noisettes particulièrement savoureux. Vous goûterez aussi les baklavas serbes et les bundevaras, cuisinés avec de la citrouille râpée, du sucre et de la cannelle !
Plus que la cuisine serbe et bulgare, la cuisine de Roumanie est riche de nombreuses influences russes et moldaves. Les spécialités culinaires roumaines sont à base de choux, de farce, de pommes de terre et de gibier.
La « nomenklatura » initiée pendant la dictature communiste a entraîné une pénurie de nourriture forçant les populations locales à créer de nouvelles recettes. Quelques-unes sont encore présentes dans la cuisine roumaine actuelle.
La ciorba est un plat incontournable en Roumanie, en hiver comme en été ! Voici deux recettes populaires :
Impossible d’oublier les sarmales, ces feuilles de choux ou de vignes, fourrées avec du riz et du poivron farci. Pour les plus normands d’entre vous, sachez qu’on les mange souvent avec de la crème fraîche…Citons également la célèbre polenta, une bouillie de maïs généralement servie avec de la charcuterie. Si vous aimez les ragoûts, découvrez la tocana, un mets à base de viande de porc, de veau ou d’agneau servi avec des pommes de terre.
La Bulgarie étant située près de la Turquie et de la Grèce, elle est davantage influencée par les recettes méditerranéennes. Viandes grillées et mijotées, mezzés, spécialités à base de yaourt, desserts très sucrés… Nous faisons le point sur les plats bulgares incontournables !
On trouve beaucoup de légumes et d’épices en Bulgarie. La cuisine y est donc particulièrement savoureuse et de bonne qualité. Adepte de street food, vous serez également comblé ! Voici notre top 3 des plats bulgares à goûter absolument :
Le petit-déjeuner traditionnel est particulièrement copieux dans les Balkans ! Généralement, on y sert du thé, du café ou du café turc, avec des œufs et de la charcuterie. Si vous préférez le sucré, contentez-vous de pâtisseries locales, comme la gibanica serbe, une tarte fourrée au fromage blanc
Vous pourrez également tester plusieurs spécialités à base de yaourt :