Quand partir dans les Balkans ?

Quand partir en Roumanie, en Serbie et en Bulgarie ? Consultez bien la météo dans les Balkans avant de programmer votre voyage. Bonne nouvelle : chaque saison permet son lot d’activités intéressantes ! Le ski en hiver, les randonnées en été, les festivals de musique et les fêtes traditionnelles à tout moment de l’année… Nous vous présentons les meilleures périodes pour faire un séjour dans ces trois pays.
©ver0nicka
Train Roumanie

Partir en été pour les plages et les randonnées

Se prélasser le long de la mer Noire

Quand partir dans les Balkans pour se baigner dans la mer ? Si les réponses varient légèrement selon les pays, la période estivale est bien sûr la saison idéale pour un séjour près de la mer Noire !

Les plages de Roumanie et de Bulgarie sont particulièrement agréables et appréciées. En juillet et en août, alors que le thermomètre affiche plus de 30 degrès, les visiteurs posent leurs valises dans les stations balnéaires suivantes :

  • Varna ou Burgas, en Bulgarie, où la température de la mer peut monter jusqu’à 25° C
  • Mamaïa ou Constanța, en Roumanie, deux villes où l’ensoleillement est maximal à la même période
  • Gura Portitei en Bulgarie ou Bolota en Roumanie, des plages plus secrètes mais tout aussi attrayantes

Quand partir dans les Balkans lorsque l’on recherche la tranquillité ? Visitez ces stations balnéaires aux mois de juin ou septembre ! Les températures sont très agréables et les prix des hôtels bien plus abordables.

Partir en trek dans les massifs montagneux

Bien sûr, la période estivale est également le meilleur moment pour faire une randonnée dans les Balkans. Si les températures sont parfois fraîches en soirée, elles sont chaudes pendant la journée. Que vous soyez en Roumanie, en Serbie ou en Bulgarie, faites des haltes régulières dans les monastères et les petits villages sur votre route. Vous pourrez aussi vous baigner dans des lacs de montagne et vous ombrager dans les forêts !

Noël et les sports d’hiver dans les Balkans

Il existe des stations de ski dans les trois pays des Balkans. Vous profiterez de vacances entre décembre et février pour les découvrir. Parmi elles, retenez :

  • Bansko et Borovets en Bulgarie
  • Predeal ou Feleacu en Roumanie
  • Kopaonik et Zlatibor en Serbie

Printemps et automne : visiter les capitales

Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour visiter les capitales des Balkans et faire des découvertes culturelles. Si vous le pouvez, planifiez votre séjour en octobre ou en avril-mai, les périodes les plus clémentes. Voici quelques indicatifs :

  • À Belgrade, les températures maximales varient entre 13° C en mars et 26° C en juin. En octobre, le thermomètre affiche parfois 18° C !
  • Bucarest connaît quelques jours de précipitations en mai et en juin. Les températures sont les plus clémentes entre avril et octobre.
  • Sofia affiche des températures minimales de 5° C en avril et en octobre. Le thermomètre peut parfois monter jusqu’à 17° C.

Vous souhaitez visiter les châteaux de Transylvanie ou les monastères de Serbie et de Bulgarie ? Préférez un voyage entre avril et octobre. Ces monuments sont généralement situés au cœur de superbes paysages, promesses de jolies escapades à la journée.

Festivals et évènements, les meilleures dates

Quand partir dans les Balkans ? Voici quelques rendez-vous incontournables pour mieux connaître la Roumanie, la Bulgarie et la Serbie.

Les meilleurs évènements de Serbie

La Serbie affiche un agenda culturel très intéressant. Voici les dates à retenir :

  • Juin marque le début du BELEF, le festival de l’été à Belgrade. Au programme, arts de la scène, arts visuels et musique.
  • Juillet est le mois du festival EXIT, qui a fait la renommée de Novi Sad.
  • Novembre est le mois du jazz en Serbie, avec les festivals de Novi Sad et Pancevo.

Le festival de la rose en Bulgarie

S’il n’y a qu’une période à retenir pour venir en Bulgarie, ce sont les mois de mai et juin ! L’incontournable festival de la rose de Kalanzac a lieu pendant la première semaine de juin. Danses, célébrations, défilés… cette fête traditionnelle promet de belles surprises. La vallée des roses, avec ses couleurs vives, est somptueuse pendant plusieurs semaines !

Quand venir en Roumanie ?

Entre arts et traditions, la Roumanie promet de beaux événements :

  • En avril, avec l’arrivée du printemps ont lieu les foires et les festivals d’œufs peints dans tout le pays.
  • En mai et juin, a lieu le festival cinématographique international de Cluj-Napoca.
  • La période de Noël donne lieu à des festivités traditionnelles en ville comme à la campagne.

Notre sélection de voyages


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Fagaras