Bulgarie

La Bulgarie en liberté : culture, traditions et plages sauvages

rustamank
Front de mer de Sozopol en Bulgarie
Votre autotour en Bulgarie

À partir de
910€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Votre voyage entre traditions, culture et plages en Bulgarie

Ce circuit en liberté vous permet de partir sillonner les routes de Bulgarie à la découverte du patrimoine culturel du pays, tout en profitant du beau littoral de la côte de la mer noire. Entre terre et mer, vous voyagez de ville en ville, et de plage en plage à la découverte des précieux trésors historiques qui témoignent de la riche histoire bulgare. Vous visitez ainsi les villes de Sofia, Plovdiv, Bansko, ou encore Veliko Tarnovo qui abritent de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous profitez également de moment plus « farniente » en visitant Varna, Sozopol, et Primosko où vous découvrez les grandes plages de Bulgarie, mais aussi où vous avez la possibilité de faire de belles balades en bateau pour découvrir les réserves naturelles du pays.

Pendant 15 jours, vous profitez du meilleur des deux mondes : La visite de la Bulgarie en liberté, tout en étant accompagné à certaines étapes par un guide local francophone. N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller pour personnaliser davantage ce voyage.

Régions visitées pendant cet autotour : Sofia | les Rhodopes | le Massif des Balkans |La mer Noire | Rila et Pirin

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Sofia

Située au pied du massif montagneux du Vitocha, Sofia est la capitale bulgare et la plus grande ville du pays. Entre patrimoine artistique et patrimoine historique, la ville est d'une richesse incroyable.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Bansko

Nichée dans le parc national du Pirin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bansko est la station de ski la plus célèbre de Bulgarie. Sa faune, sa flore et sont atmosphère paisible vous attendent sans attendre !

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Plovdiv

Située au cœur de la vallée de la Thrace supérieure et élue capitale européenne de la culture 2019, Plovdiv est une belle ville dynamique. Visitez : le stade antique, l’Odéon, le Forum, le vieux Plovdiv, les ruines antiques.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Zheravna

Ce petit village vous charmera par son authenticité et ses maisons traditionnelles faites de pierres et de bois.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Sozopol

Posée sur une presqu’île, Sozopol est l’une des villes les plus anciennes du pays. En dehors de son cadre idéal où le bleu du ciel et celui de la mer s'entremêlent, il est aussi agréable de se balader au milieu les maisons en bois typiques de la ville.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Sts. Sts. Konstantin i Elena

Sts. Sts. Konstantin i Elena est située au sein d'un grand parc de verdure riche en pins de mer et en cèdres. La ville permet de profiter d'un moment entre mer et nature.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Osmar

L'une des plus grandes richesses du village d'Osmar est la production viticole. Le vin local se nome : le vin de Pélin. Pour les amateurs de vins, Osmar est une étape immanquable.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Arbanasi

La jolie ville au charme ancien vous propose la visite de l’Église de la Nativité, l'une des plus ancienne du pays (édifiée au XV siècle),

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Koprivshtitsa

Ce charmant village traditionnel vous plonge dans un paysage haut en couleur et en nature : collines verdoyantes et maisons-musées aux façades colorées sont au rendez-vous !

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Sofia

Située au pied du massif montagneux du Vitocha, Sofia est la capitale bulgare et la plus grande ville du pays. Entre patrimoine artistique et patrimoine historique, la ville est d'une richesse incroyable.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage en liberté en Bulgarie

Jour 1

Sofia

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski – Sofia
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski – Sofia

Bienvenue à Sofia ! Vous êtes accueilli à l’aéroport par votre chauffeur privé  qui vous accompagne à votre hôtel situé au cœur de la capitale. Pour en prendre plein les yeux dès votre arrivée, partez faire un tour panoramique de la ville.

 

Nuit à Sofia – déjeuner et dîner libres

Jour 2

Sofia – Rila - Bansko

Monastère de Rila
Monastère de Rila

Vous profitez de votre petit déjeuner à l’hôtel avant de partir arpenter les belles rues pavées de Sofia  à la découverte des lieux mythiques, et des grands monuments historiques avec votre guide local francophone. Vous commencez par la visite de l’incontournable Cathédrale Orthodoxe St. Alexander Nevski reconnaissable au loin par ses grandes coupoles dorées et cuivrées, et son architecture imposante.  Le tour de la ville continue vers la mosquée Bania Bachi, l’une des plus vieilles d’Europe, la Rotonde St. Georges datant de l’époque romaine, et l’Eglise Russe St. Nicolas qui est aussi reconnaissable à ses petites coupoles dorées. Vous continuez en faisant un bond dans le temps en découvrant la cité antique Serdica.

Après la découverte de la ville, vous récupérez votre véhicule de location à l’hôtel pour rouler en direction du monastère de Rila. Niché au cœur de la nature boisée du massif de Rila, il est l’un des lieux spirituels les plus importants de Bulgarie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le monastère de Rila charme plus d’un voyageur par son impressionnante architecture aux rayures colorées de blanc, rouge et noir, et par l’atmosphère paisible qui l’entoure. Vous continuez au volant de votre voiture vers le Massif du Pirin, pour rejoindre Bansko où vous passez la nuit. Bansko est l’une des stations de ski de Bulgarie les plus réputées.

 

Nuit à Bansko – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 3

Bansko – Plovdiv

Théâtre romain – Plovdiv
Théâtre romain – Plovdiv

Avant de partir pour Plovdiv, vous passez la matinée à profiter de l’atmosphère de la haute montagne, et de l’ambiance authentique qui se dégage de l’architecture historique, et préservée de Bansko.

Sur la route pour Plovidv, vous faites un premier arrêt au parc des ours dansants à belitsa. Ce parc doit malheureusement son nom à une ancienne attraction, assez cruelle, qui consistait à forcer les ours bruns à danser. Cependant, n’ayez aucune crainte ! Aujourd’hui c’est dans une démarche complètement responsable, et respectueuse de ces animaux que cette réserve naturelle a été ouverte, pour permettre à ces « petites » bêtes rescapées de vivre en total liberté. Cette réserve est un lieu incroyable où vous pouvez vous balader en toute sécurité. Non craintifs des hommes, vous pouvez observer les ours de très près ! C’est une expérience impressionnante pour les petits comme pour les grands.

Vous faites un second arrêt à Velingrad où vous prenez une dose d’air pur, et d’eau minérale ! En effet, Velingrad est la station Thermale la plus grande du pays située au cœur des Rhodopes occidentales !

Vous arrivez à Plovdiv où vous rejoignez l’hôtel placé au cœur de la vieille ville, et faite vos premiers pas dans la capitale européenne de la culture 2019 !

 

Nuit à Plovdiv– petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres.

Jour 4

Plovdiv – Zheravna

Zheravna
Zheravna

Après le petit déjeuner, vous rejoignez votre guide local francophone pour visiter Plovdiv, cette ville « ancienne et éternelle »  qui regorge de lieux antiques. Visitez ainsi le théâtre romain, découvert en 1968 lors de fouilles archéologiques, qui accueille aujourd’hui de nombreux événements culturels. Passez également par le vieux Plovdiv à l’architecture datant du XIXème siècle, l’Odéon, et le Stade antique de Philipopolis.

Vous continuez votre journée en direction de Zheravna. Petit village dans le Grand Balkan, Zheravna conserve aujourd’hui son identité traditionnelle, et propose un paysage authentique fait de maisons datant de l’époque du Renouveau. Dîner et Nuit sur place dans une maison d’hôte à la décoration typique de la région.

 

Nuit à Zheravna– petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres.

Jour 5

Zheravna – Sozopol

Sozopol
Sozopol

Bonjour les plages de la mer noire ! Eh oui, aujourd’hui, vous quittez les terres pour rejoindre le littoral bulgare. Vous passez par Burgas, la grande ville balnéaire, où vous pouvez découvrir le jardin maritime. Longeant la mer, ce jardin vous offre un cadre idéal pour faire une belle promenade.

Vous continuez vers Sozopol, située sur une presqu’île elle est l’une des villes les plus anciennes de Bulgarie, et l’une des villes préférées des artistes qui viennent y séjourner en quête d’inspiration. Elle est aussi surprenante car elle a su garder tout son charme ancien. Vous pouvez y visiter le musée archéologique, et également découvrir les vieilles églises. Prenez également le temps de vous perdre dans les petites rues pour découvrir les maisons en bois typiques de Sozopol.

 

Nuit près de Sozopol – petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 6

Sozopol, journée détente

Plage de Sozopol
Plage de Sozopol

Aujourd’hui, faites une pause détente pour profiter des plages, et du bord de mer sous le soleil de Bulgarie !  Nuit à Sozopol.

 

Nuit à Sozopol – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres.

Jour 7

Sozopol - Découverte du littoral sud de Bulgarie

Réserve naturelle de Ropotamo
Réserve naturelle de Ropotamo

Aujourd’hui, on passe à un rythme « détente active ». Vous reprenez votre voiture pour rayonner dans les environs de Sozopol, tout en profitant du paysage reposant de la région balnéaire.  Vous découvrez Primorsko, ville connue pour ses longues plages à perte de vue ! Ou encore Sinemorets, le petit village balnéaire au patrimoine naturel exceptionnel qui ravira aussi bien les voyageurs amoureux de paysages sauvages, que ceux de belles plages.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le large en organisant une balade en bateau pour découvrir la réserve naturelle de Ropotamo, ainsi que celle du Strandzha, deux lieux préservés qui offrent de magnifiques paysages. En fin de journée, vous rejoignez Sozopol où vous passez la nuit.

 

Nuit à Sozopol– petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 8

Sozopol – Sts. Sts. Konstantin I Elena – Côte de la mer noire

Eglise de Nesebăr
Eglise de Nesebăr

Après votre petit déjeuner, direction Nessebar ! La ville vous charmera par sa richesse architecturale de style byzantin qui lui a permise d’être inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1983, et par les fresques bien conservées de l’Église St. Stephan.

Vous continuer vers la station balnéaire Sts. Sts. Konstantin i Elena, en faisant un passage par Varna. Varna est considérée par beaucoup de bulgares comme étant la plus belle ville balnéaire de la côte de la mer noire. Si vous le désirez, avant de rejoindre la ville de Sts. Sts. Konstantin i Elena, une balade en bateau peut être organisée pour découvrir la beauté de la réserve naturelle de Kamtchia.

 

Nuit à Sts. Sts. Konstantin i Elena – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 9

Sts. Sts. Konstantin I Elena

Littoral bulgare
Littoral bulgare

Aujourd’hui vous avez la journée libre pour profiter de l’air marin du littoral bulgare.

 

Nuit à Sts. Sts. Konstantin i Elena – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 10

Sts. Sts. Konstantin I Elena

Cap de Kaliakra
Cap de Kaliakra

Après le petit déjeuner, vous partez pour la journée avec votre guide local francophone en direction du Cap de Kaliakra, et du nord de Varna pour visiter Baltchik. Cette ville nichée sur les collines rocheuses du bord de la côte de la mer noire vous permet de profiter d’une belle vue en perspective sur la mer. Une fois en ville, vous visitez le monument exceptionnel du Palais de Baltchik. Construit dans les années 20, il est connu pour avoir été la résidence d’été de la Reine Marie de Roumanie. Juste à côté de ce palais se trouve le jardin botanique de Baltchik, vrai petit paradis qui présente une très belle collection de plantes rares aux couleurs incroyablement contrastées, et qui offre en arrière plan une vue panoramique sur la mer.

Vous continuez vers le Cap Kaliakra qui est une réserve naturelle incroyable où vous pouvez observer de nombreux oiseaux, et espèces sous-marines. Ce Cap vous offre également un point de vue époustouflant grâce à ses falaises de couleur ocre tombant dans la mer bleu.

 

Nuit à Sts. Sts. Konstantin i Elena – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 11

Sts. Sts. Konstantin I Elena – Osmar

Forêt pétrifiée de Shumen
Forêt pétrifiée de Shumen

Ce matin Varna vous livre toute son histoire accompagnée d’un guide local francophone. Vous visitez le jardin maritime, apprécié pour ses fontaines et ses grands espaces verts et fleuris. Vous continuez par la visite du musée archéologique, et de la cathédrale, le grand symbole de la ville.

L’après-midi, direction la région de Shumen où vous découvrez “la forêt pétrifiée”. Cet espace de “Pierres plantées” est un phénomène naturel surprenant, dont les colonnes peuvent atteindre 6 mètres de hauteur, c’est absolument à voir ! Vous découvrez ensuite le célèbre Cavalier de Madara, gravé dans la roche, il est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1979.

En fin de journée vous arrivez à Osmar, le village viticole où vous passez la nuit. Pour vous détendre après cette journée de visite, nous vous organisons un dîner avec une dégustation du vin de Pélin, rouge ou blanc, ce vin est la spécialité locale.

 

Nuit à Osmar  – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner  libre

Jour 12

Osmar - Veliko tarnovo - Arbanasi

Forteresse Tsarevets – Veliko Tarnovo
Forteresse Tsarevets – Veliko Tarnovo

Aujourd’hui, vous visitez Veliko Tarnovo et Arbanasi avec votre guide local francophone. Vous découvrez ainsi la citadelle des Tsars bulgares à Tsarevest, et vous vous baladez dans le centre historique. Vous prenez ensuite un peu de hauteur en atteignant le village-musée d’Arbanassi. Ce village est notamment connu pour son Église de la Nativité qui abrite de magnifiques fresques très bien conservées, et d’une grande valeur artistique. Vous passez la nuit sur place.

 

Nuit à Arbanasi  – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 13

Arbanasi - Koprivshtitsa

Etara
Etara

Après votre petit déjeuner, vous partez direction le Balkan central, en quittant Arbanasi pour arriver à Koprivshtitsa. Sur la route, vous visitez le musée à ciel ouvert d’Etara, une reconstruction d’un village bulgare datant du XIX siècle.

Vous continuez la journée avec la visite de l’église Russe de Shipka, avant d’arriver à kazanlak où la reconstitution de la Tombe Thrace de kazanlak vous attend. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Vous arrivez ensuite à Koprivshtitsa, cette ville haute en couleur grâce à ces petites maisons aux fresques, et devantures colorées. Vous dînez, et passez la nuit sur place dans une maison d’hôtes.

 

Nuit à Koprivshtitsa  – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner  libre

Jour 14

Koprivshtitsa – Sofia

Maisons traditionnelles de Koprivshtitsa
Maisons traditionnelles de Koprivshtitsa

De bon matin, vous faites un grand tour panoramique de la ville. Vous pouvez ainsi visitez les célèbres maisons musées de la ville, telles que la maison Oslekova, et la maison Lyutov. Après la visite, vous repartez pour Sofia où vous passez la dernière nuit de ce voyage.

 

Nuit à Sofia  – petit déjeuner, déjeuner et dîner libres

Jour 15

Sofia, l’heure du départ

Eglise Sveta Petka Samardjiiska – Sofia
Eglise Sveta Petka Samardjiiska – Sofia

Votre beau voyage entre culture, nature et plages bulgares se termine malheureusement aujourd’hui. Avant de prendre votre vol de retour, découvrez le célèbre marché des femmes, et les Halles de Sofia, deux lieux emblématiques de la ville où vous pouvez flâner une dernière fois avant de rejoindre votre chauffeur qui vous raccompagne à l’aéroport. Bon retour, et à très vite !

 

Petit déjeuner inclus – déjeuner libre

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements durant votre voyage entre traditions, culture et plages en Bulgarie

Les hébergements proposés dans nos programmes sont sélectionnés selon des critères de confort, de services et de localisation. Horizons Balkans étant une agence de voyages spécialiste du sur-mesure, nous tâchons de répondre au mieux à vos attentes en vous proposant des programmes 100% personnalisables. C’est pourquoi, tous les hébergements mentionnés dans nos programmes ne sont que des suggestions et il vous est tout à fait possible de les modifier selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

 

Vos hébergements durant votre voyage :

Sofia : St. George
Bansko : Sveti Ivan Rilski
Plovdiv : Evmolpia
Zheravna : Ekohotel (Maison d’hôtes)
Sozopol : Apart hotel Apolonia Resort
Sts. Sts. Konstantin i Elena : Romance Splendid and SPA Hotel
Osmar : Osmarski Kashti (Maison d’hôtes)
Arbanasi : Arbanashki Han
Koprivshtitsa : Astra (Maison d’hôtes

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage entre traditions, culture et plages en Bulgarie

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 910 € par personne en hébergements de catégorie standard.

Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce voyage.

Le tarif définitif de votre voyage en Bulgarie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés aéroport de Sofia > hôtel > aéroport de Sofia
  • Le véhicule de location, en kilométrage illimité, l’assurance et taxes routières, l’option deuxième conducteur, l’assistance 24/24
  • La visite de Sofia, Plovdiv, Varna, Veliko Tarnovo et Arbanasi accompagnée d’un guide local francophone
  • La journée avec un guide local francophone (Baltchik et Cap de Kaliakra)
  • 14 nuits en hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners et 3 dîners prévus à Zheravna, Osmar et Koprivshtitsa
  • La dégustation du vin de Pélin à Osmar
  • L’assistance téléphonique tout au long de votre séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les visites non précisées dans la partie « inclus dans ce voyage »
  • Le carburant, les frais de stationnement, et les frais de déplacement
  • L’assurance de voyage
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Bulgarie

À partir de
910€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Belle harmonie de voyage entre culture et plage.
  • Visites accompagnées d’un guide local francophone dans 6 villes.
  • Découverte et dégustation du vin local bulgare.
Nos garanties