Les frontières des Balkans sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures sanitaires - Coronavirus

©Oksana
Forêt de Roumanie

Horizons Balkans a toujours eu à cœur de vous accompagner avant, pendant, et même après votre voyage.

Face à l’apparition de la Covid-19, notre agence, le gouvernement bulgare, roumain, serbe, et l’ensemble de nos partenaires ont mis en place des mesures sanitaires pour vous assurer une sérénité et un confort tout au long de votre voyage dans les Balkans. Nous vous proposons sur cette page de prendre connaissance des principales mesures de sécurité sanitaire.
Veuillez noter que cette liste sera amenée à évoluer au cours des prochains mois.

Formalités d’entrée Bulgarie, Serbie & Roumanie

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

La Bulgarie, la Roumanie font partie des pays "verts". (Des pays avec une faible circulation du virus et sans variants préoccupants.)

La Serbie fait quant à elle partie des pays "oranges" (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants).

Test PCR obligatoire pour les voyageurs non vaccinés

Bulgarie : Les conditions d'entrée sur le territoire bulgare diffèrent selon le code couleur des pays de provenance attribués par le gouvernement bulgare :

  • Les voyageurs en provenance de pays "verts" peuvent entrer en Bulgarie en présentant leur certificat de vaccination numérique européen ou un certificat de rétablissement à la Covid-19 ou encore un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.
  • Les voyageurs en provenance des pays "oranges" sont soumis aux mêmes conditions que les voyageurs en provenance des pays verts et devront se soumettre aux tests antigéniques aléatoires à leur arrivée en Bugarie.
  • L'entrée en Bulgarie est interdite aux voyageurs en provenance des pays "rouges" dont la France, la Belgique et la Suisse font partie

Nous vous invitons à consulter la classification des pays selon le code vert/orange/rouge du Gouvernement bulgare sur le site de l'ambassade de France en Bulgarie.
Cette liste est mise à jour toutes les semaines.

 

Roumanie : les voyageurs vaccinés ou guéris arrivant de France sont autorisés à entrer sur le territoire roumain selon les conditions suivantes :

  • A compter du 20 décembre 2021, toute personne souhaitant se rendre en Roumanie, quel que soit son moyen de transport, doit remplir dans les 24 heures précédant son entrée sur le territoire roumain un formulaire de localisation (« Passenger location form »). Version uniquement électronique.
  • Personnes justifiant d’une vaccination complète depuis au moins 10 jours. Outre les schémas vaccinaux reconnus au niveau européen (deux doses de Pfizer, Moderna, Astra-Zeneca, une dose de Johnson & Johnson), la Roumanie reconnaît en principe les vaccinations des personnes ayant reçu une seule dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Astra-Zeneca parce qu’elles avaient précédemment été infectées par la COVID-19. La troisième dose n’est, à ce jour, pas exigée ;
  • Personnes guéries pouvant le justifier par un test PCR positif, effectué entre 14 et 180 jours avant l’entrée en Roumanie. Les tests antigéniques rapides et les preuves de présence d’anticorps ne sont pas acceptés ;
  • Enfants de moins de 13 ans ;
  • Enfants de 13 à 15 ans inclus sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Les voyageurs non vaccinés devront effectuer une quarantaine en 10 et 14 jours sur leur lieu de séjour

• Pour entrer sur le territoire serbe il faudra présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h et justifier d'un motif impérieux si le voyageur n'est pas vacciné. 

Formalités d'entrée en France 

Bulgarie, Roumanie

  • Voyageurs non vaccinés de 12 an ou plus : quittant la Roumanie ou la Bulgarie doivent présenter à l’aéroport un test PCR négatif de moins de 24 heures.
  • Voyageurs vaccinés : les voyageurs vaccinés et les enfants de moins de 12 ans en provenance de cette zone n’auront pas à fournir de tests PCR ni à l’aller ni au retour.

Mineurs : comme les adultes pour les 11-17 ans : pas de test s'ils sont vaccinés mais test avant le retour s'ils ne sont pas vaccinés.

Serbie : 

  • Voyageurs vaccinés et non vaccinés quittant la Serbie doivent présenter à l’aéroport un test PCR négatif de moins de moins de 48h. (prix Test PCR en Serbie : 80 euros).

Pour rappel : 

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Aéroport

• Pour tout passager souhaitant se rendre en Bulgarie, en Roumanie ou en Serbie : le port du masque est obligatoire dans l’avion et dans les aéroports. La prise de température à l’aéroport peut être faite par le personnel sanitaire.

Une fois à destination

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés : transports en commun, magasins… (à partir de 5 ans en Roumanie).
  • Le masque doit aussi être porté en extérieur dans certaines zones désignées par les autorités locales. Cela peut être le cas dans certaines rues piétonnes, sur les marchés. Etc.

- Hôtels
Tous les hôtels ont adapté et renforcé leurs processus de désinfection et de nettoyage aux besoins actuels pour minimiser le risque de propagation du Covid-19. Le port du masque est obligatoire dans les endroits communs ne pouvant pas garantir la distanciation sociale (couloir, réception…). Certains hôtels ne proposent plus de petit-déjeuner buffet, mais à la carte ou en chambre. Le personnel est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des voyageurs dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

-Restaurants et bars
Espacement des tables obligatoire. Port du masque obligatoire en intérieur.

-Musées et lieux d’intérêts
Port du masque obligatoire, et la majeure partie d’entre eux mettent à disposition du gel hydro alcoolique à l’entrée.

-Transports en commun
Le port du masque obligatoire dans tous les transports en commun

Civisme

En addition à ces mesures, nous mettons un point d’honneur à ce que l’ensemble de nos partenaires locaux appliquent et respectent quotidiennement et de manière rigoureuse les gestes barrières. Nous vous invitons bien évidement à les appliquer de la même manière.

Assurance de voyage et garanties Covid-19

Pour vous rassurer et vous accompagner davantage, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à notre assurance de voyage. Celle-ci vous accompagne tout au long de votre voyage en vous apportant de grandes garanties liées à la Covid-19. Idéal pour continuer à voyager, tout en ayant l’esprit léger d’être bien encadré.

Dernière mise à jour : 18/01/2022

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Fagaras