Découvrez l’histoire du château de Dracula !

©emperorcosar
Dracula Château

Le Comte Dracula, et son histoire..

Un séjour en Roumanie serait incomplet sans un passage dans le célèbre château de Dracula ! Vous songez à venir en Transylvanie ? Découvrez la vérité sur ce personnage mythique, ce qu’il fut dans l’histoire et dans la littérature. Quel lien entre Dracula et le château de Bran ? À quoi ressemble cette demeure gothique ? Comment s’y rendre, et pourquoi ? Toutes les réponses ici !

Mais au fait, qui est vraiment Dracula ?

On pense volontiers que le Comte Dracula a réellement existé et vécu dans le château de Bran, situé près de Brasov en Transylvanie. Petite rectification… Dracula est un personnage de fiction inventé de toutes pièces par l’écrivain britannique Bram Stocker, qui publia son roman épistolaire en 1897. L’histoire ? Ce vampire immortel se nourrit du sang des vivants, qu’il transforme en créatures. Personne ne connaît sa vraie nature, jusqu’au jour où un jeune notaire découvre la vérité…

Vlad Țepeș, l’empereur qui aurait inspiré Bram Stocker…

Vlad Țepeș, né entre 1431 et 1436 et mort en 1476, près de Bucarest, est surnommé « l’Empaleur ». Il était voïvode, c’est-à-dire commandant d’une région militaire, et portait un titre de noblesse. Il est au cœur de légendes le représentant comme un vampire assoiffé de sang, qui mutilerait tous ses ennemis. Parallèlement, le mythe gothique du vampire se développe en Europe dans la littérature fantastique. C’est dans ce contexte que Bram Stocker s’inspire de ce personnage réel, surnommé Drăculea (fils du Dragon), pour construire son récit…

Le château de Bran : histoire et légendes

Dans le roman, Dracula habite dans un château en Transylvanie. Jamais nommé, il est situé sur le col de Borgo… une autre région que celle du château de Bran ! Toutefois, aucun château existant ne colle parfaitement à la description faite par le romancier. Le château de Bran, par sa situation sur les hauteurs de la Transylvanie et par son architecture, se rapproche plus que les autres du fameux château de Dracula…

Chateau Bran Roumanie

©emperorcosar

Visiter le château de Bran en Roumanie

Le château de Bran est facilement accessible depuis la ville de Brasov, située à 50 minutes au nord-est. Perché sur les falaises, il offre de superbes panoramas sur les environs. Construit au XIIIe siècle par les chevaliers teutoniques, il devient deux siècles plus tard la propriété des voïvodes de Transylvanie, puis celle des Habsbourg en 1699, jusqu’à l’effondrement de leur empire.

Si beaucoup de pièces sont fermées au public aujourd’hui, vous profiterez d’une visite d’environ deux heures, parfaite pour imaginer la vie des personnes y ayant vécu. Vous écouterez aussi des contes et des légendes, liés au personnage de Dracula, mais pas seulement…

Le château de Bran est situé au cœur d’une magnifique région. Partez en escapade dans les montagnes de la Transylvanie et d’autres forteresses médiévales, tout aussi exceptionnelles…

Nos suggestions de voyages