Top 5 des monastères bulgares

©vrstudio
Monastere Bulgarie

Un circuit à la rencontre des monastères bulgares

Vous souhaitez visiter un monastère bulgare pendant votre voyage dans les Balkans ? Excellente idée ! La Bulgarie est célèbre pour ses monastères construits à flanc de montagne, dont certains sont même inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez vite notre top 5 des monastères incontournables de Bulgarie !

1) Le monastère de Rila

Le monastère de Rila est le monument historique le plus connu de Bulgarie. Construit au Xe siècle, à la demande du moine Saint-Ivan de Rila, il fut rénové plusieurs fois pendant la Renaissance bulgare. Le monastère est situé dans un cadre exceptionnel, au cœur de la montagne de Rila, sur la rive droite de la rivière Rilska. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. À l’intérieur des 8800 m² de ce monastère bulgare, vous pourrez visiter :

  • l’église principale au centre de l’ensemble
  • la cour médiévale et la tour centrale, parties les plus anciennes
  • les cloîtres entourant les édifices religieux
  • les collections de manuscrits…

Comment se rendre au monastère de Rila ? Situé à 120 km de Sofia, il est facilement accessible en 1h40 via l’autoroute A3.

2) Le monastère de Glozhene

Le monastère bulgare de Glozhene est situé tout près du village éponyme, au nord-ouest du pays. Impressionnant, il est construit au sommet de la montagne de Teteven, sur un pic rocheux qui surmonte une falaise escarpée. Commandé par le prince de Kiev au XIIIe siècle, il fut un lieu de vie monacale avant d’être occupé par les Ottomans. Profitez d’une journée dans la région pour visiter le monastère de Glozhene et partir en escapade dans les montagnes.

3) Le monastère de Tcherepich

Le monastère de Tcherepich se trouve au bord de la rivière Iskar, au nord de Sofia. Vous apprécierez le cadre enchanteur dans lequel il s’inscrit, au creux de petites montagnes typiques des Balkans. Construit sous le règne du Tsar Ivan Chichman, il fut longtemps un centre culturel et spirituel. Ne manquez pas une visite de la catacombe du monastère, construite directement dans la roche !

4) Le monastère de Troyan

Le monastère de Troyan, au centre de la Bulgarie, est l’un des plus grands monastères des Balkans. Construit en l’an 1600, il est célèbre pour ses icônes religieuses. Il abrite aussi plusieurs fresques du célèbre peintre bulgare Zaharii Zograf. Le bon plan ? Séjourner une ou plusieurs nuits dans le monastère et se restaurer sur place, à des prix attractifs !

5) Le monastère de Batchkovo

Ce monastère se trouve au sud du pays, près de la jolie ville de Plovdiv. Il est construit sur une montagne des Rhodopes, près de la rivière Asenica. Vous apprécierez les visites suivantes :

  • LÉglise Sveti Arhangeli, qui abrite de nombreuses fresques
  • La cuisine et le réfectoire, construits au XVIIe siècle
  • Le musée, avec une grande collection de livres liturgiques et d’objets anciens
  • L’ossuaire de Batchkovo, le plus ancien monument…

Nos suggestions de voyages