Bulgarie

La grande découverte de la Bulgarie : culture et monuments UNESCO

©dennisvdwater
Monastère de Rila, Bulgarie
Votre autotour en Bulgarie

À partir de
900€/pers
Durée
15 Jours / 14 Nuits

Partez à la découverte de la culture et des monuments UNESCO en Bulgarie !

Le monastère de Glozhene, la Tombe Thrace de Kazanlak, le Cavalier de Madara, Les églises rupestres d’Ivanovo, le Tombeau Thrace de Sveshtari, Nessebar, le Monastère de Rila, l’église de Boyana… Voici un petit échantillon des sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que vous visitez dans ce voyage en liberté de 15 jours en immersion totale dans la riche culture de la Bulgarie.

En plus de la découverte de l’héritage culturel, vous découvrez les villes les plus importantes du pays, mais aussi d’autres villes plus petites, mais au charme authentique et folklorique incontestable. Vous faites également un tour sur le beau littoral de la mer noire qui vous réserve quelques surprises très agréables, et qui permet d’avoir un rythme de voyage idéal entre visites et détente.

N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller voyage si vous souhaitez ajouter, ou modifier certaines activités pour que ce programme vous ressemble davantage.

Régions visitées pendant cet autotour : Sofia | les Rhodopes | le Massif des Balkans |La mer Noire | Rila et Pirin | Danube et Plaines du Nord

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 14
Etape 1 / 14
Eglise Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles

Étape 1

Sofia

Située au pied du massif montagneux du Vitocha, Sofia est la capitale bulgare et la plus grande ville du pays. Entre patrimoine artistique et patrimoine historique, la ville est d'une richesse incroyable.

Etape 2 -3 / 14
Etape 2 / 14
Monastère de Glozhene Bulgarie

Étape 2

Monastère de Glozhene

Au cœur de la nature bulgare, le monastère de Glozhene, habité par des moines et classé monument historique et architectural, vous accueille pour une visite, ou pour y dormir.

Etape 3 -4 / 14
Etape 3 / 14
Koprivshtitsa Bulgarie

Étape 3

Koprivshtitsa

Ce charmant village traditionnel vous plonge dans un paysage haut en couleur et en nature : collines verdoyantes et maisons-musées aux façades colorées sont au rendez-vous !

Etape 4 -5 / 14
Etape 4 / 14
Tryavna

Étape 4

Tryavna

Cette ancienne petite ville d'artisanats doit sa renommée à la sculpture sur bois et à l'iconographie.

Etape 5 -6 / 14
Etape 5 / 14
Arbanassi Bulgarie

Étape 5

Arbanasi

La jolie ville au charme ancien vous propose la visite de l’Église de la Nativité, l'une des plus ancienne du pays (édifiée au XV siècle).

Etape 6 -7 / 14
Etape 6 / 14
Forteresse de Cherven Ruse Bulgarie

Étape 6

Ruse

Sur la rive du Danube, la région de Roussé a une place stratégique pour rayonner dans les environs et découvrir les trésors tels que les vestiges de la forteresse de Tcherven.

Etape 7 -8 / 14
Etape 7 / 14
Varna Bulgarie

Étape 7

Varna

"La perle de la mer Noire" est le lieu idéal pour profiter à la fois de l'air marin, des plages et aussi des visites culturelles comme la cathédrale, et le musée archéologique de Varna.

Etape 8 -9 / 14
Etape 8 / 14
Nessebar Bulgarie

Étape 8

Nessebar

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nessebar est un vrai bijou. L'ancienne ville étant exclusivement piétonne, il est agréable d'y flâner à la découverte du grand patrimoine culturel.

Etape 9 -10 / 14
Etape 9 / 14
Zheravna Bulgarie

Étape 9

Zheravna

Ce petit village vous charmera par son authenticité et ses maisons traditionnelles faites de pierres et de bois.

Etape 10 -11 / 14
Etape 10 / 14
Vieille ville Plovdiv

Étape 10

Plovdiv

Placée au cœur de la vallée de la Thrace supérieure et élue capitale européenne de la culture 2019, Plovdiv est une belle ville dynamique. Visitez : le stade antique, l’Odéon, le Forum, le vieux Plovdiv, les ruines antiques.

Etape 11 -12 / 14
Etape 11 / 14
Shiroka Laka Bulgarie

Étape 11

Shiroka Laka

Dans les Rhodopes occidentales vous pouvez découvrir la réserve architecturale et folklorique de Shiroka Laka.

Etape 12 -13 / 14
Etape 12 / 14
Parc national du Pirin Bulgarie

Étape 12

Bansko

Placée dans le parc national du Pirin qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bansko est la station de ski la plus célèbre de Bulgarie. Sa faune, sa flore et sont atmosphère paisible vous attendent sans attendre !

Etape 13 / 14
Etape 13 / 14
Monastère de Rila

Étape 13

Monastère de Rila

Couleurs vives, monument impressionnant et nature magnifique. En plein milieu du parc national de Rila, le Monastère de Rila est l’un des lieux spirituels les plus importants de Bulgarie.

Etape 14 / 14
Etape 14 / 14
Eglise Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles

Étape 14

Sofia

Située au pied du massif montagneux du Vitocha, Sofia est la capitale bulgare et la plus grande ville du pays. Entre patrimoine artistique et patrimoine historique, la ville est d'une richesse incroyable.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage à la découverte de la culture et des monuments UNESCO en Bulgarie

Jour 1

Arrivée à Sofia

Eglise Russe Saint Nicolas – Sofia
Eglise Russe Saint Nicolas – Sofia

A votre arrivée à l’aéroport de Sofia, vous êtes attendu par un chauffeur privé qui vous emmène à votre hôtel idéalement situé dans la Capitale. Après avoir pris connaissance de votre chambre, partez flâner une première fois dans la ville historique entre architectures modernes et sites archéologiques.  

 

Nuit à Sofia – déjeuner libre – dîner inclus

Jour 2

Sofia - Svoge - Monastère de Glozhene

Monastère de Glozhene
Monastère de Glozhene

Vous prenez le petit déjeuner dans la capitale bulgare avant de récupérer votre véhicule de location à l’hôtel pour rouler en direction du Monastère de Glozhene ! Sur le trajet, vous croisez la route de plusieurs lieux d’intérêt qui méritent d’être visités. Le premier est le Monastère de Tcherepich. Construit au bord de la rivière Iskar, ce monastère fut édifié sous le règne du Tsar Ivan Chichman, et bénéficie d’un cadre idéal et intimiste au cœur de la nature. Tout proche se trouve également la curiosité naturelle Ritlite qui regroupe quatre parois rocheuses quasiment parallèles et s’élevant à 200 mètres vers le ciel. Un petit détour peut aussi être fait à la grotte Saeva Dupka, fascinante par ses cinq salles et par son excellente acoustique. En fin de journée, vous dînez et passez une nuit privilégiée et insolite dans le monastère de Glozhene !

 

Nuit au Monastère de Glozhene – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre

Jour 3

Monastère de Glozhene - Oreshak - Koprivshtitsa

Koprivshtitsa
Koprivshtitsa

Aujourd’hui, direction le Balkan central pour arriver à Koprivshtitsa. Sur la route, arrêtez-vous tout près du village d’Oreshak pour visiter le troisième plus grand monastère, par sa taille, de Bulgarie : Le monastère de Troyan.

Une fois à Koprivshtitsa, vous êtes plongé au cœur d’un paysage haut en couleur, fait de collines et de maisons-musées aux façades toutes très colorées. Ces fameuses petites maisons qui témoignent de la vie bulgare des années 1800 peuvent être visitées. Vous retrouvez notamment la maison de Lyuben Kravélov (célèbre écrivain), celle de Dimtcho Débélyanov (célèbre poète bulgare), ou encore la maison à la façade rouge de Todor Kablechkov (héro révolutionnaire). Nuit dans une maison d’hôtes typique.

 

Nuit à Koprivshtitsa – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre

Jour 4

Koprivshtitsa - Starosel -Kazanlak - Tryavna

Hisarya
Hisarya

En matinée, vous partez au volant de votre véhicule pour Tryavna l’ancienne ville d’artisanats.

Sur le trajet de nombreuses visites s’offrent à vous ! Vous pouvez par exemple visiter le Sanctuaire de Starossel, le plus grand sanctuaire Thrace connu en Bulgarie. Vous pouvez également passer par Hisarya, et profiter de ses vestiges du passé, et de ses eaux thermales, la ville étant connue pour ses centres de spas et de thermalismes.

Un autre site à ne pas manquer est la Tombe Thrace de Kazanlak. L’originale est fermée au public pour être préservée, vous visitez donc la réplique de la célèbre Tombe. Cet édifice est notamment incontournable car il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Avant d’atteindre Tryavna, vous pouvez effectuer deux autres arrêts. Le premier est à Shipka pour visiter l’église Russe, et le second à Etara. Etara vaut vraiment le coup d’œil car c’est littéralement un musée à ciel ouvert ! Il a été construit pour y voir tous les aspects de la vie quotidienne de l’époque du XIX siècles. En fin de journée vous arrivez à Tryavna, où vous passez la nuit.

 

Nuit à Tryavna – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 5

Tryavna - Veliko Tarnovo - Arbanasi

Forteresse Tsarevets – Veliko Tarnovo
Forteresse Tsarevets – Veliko Tarnovo

De bon matin, arpentez les rues de Tryavna à la découverte de l’église St. Michel Archange qui impressionne beaucoup de voyageurs grâce à ses peintures et iconostases en bois ! Prenez également du temps pour visiter la maison de Daskalov aux plafonds incroyables, finement sculptés.

L’après-midi, direction Veliko Tarnovo pour la visite de la citadelle Tsarevets, et pour découvrir le quartier historique. Nuit à Arbanassi.

 

Nuit à Arbanasi – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 6

Arbanasi - Ruse

Arbanasi
Arbanasi

Une fois le petit déjeuner pris, vous visitez Arbanasi, la ville au charme ancien. Lors de votre découverte de la ville, Il ne faut absolument pas manquer L’Église de la Nativité. C’est effectivement un passage obligatoire car elle est la plus ancienne (édifiée au XV siècle), et qu’elle abrite de très belles fresques. Vous reprenez la voiture en direction de la ville de Ruse située sur la rive du Danube. Profitez du trajet pour voir le fameux pont de Byala ! Construit sur la rivière Yantra, il est emblématique pour son architecture de la période du Renouveau Bulgare.

Sur le trajet, profitez-en pour faire un dernier arrêt culturel, et incontournable pour découvrir Les églises rupestres d’Ivanovo qui sont creusées dans la roche et qui sont des témoins rarissimes de la présence des monastères rupestres en Bulgarie, à l’époque médiévale. Ce site est incroyable, et pour cela il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. En fin de journée, vous arrivez à Ruse.

 

Nuit à Ruse – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 7

Ruse - Sveshtari - Madara - Varna

Plage Varna
Plage Varna

Cette journée en direction de Varna est principalement réservée à la visite de deux sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le premier est le Tombeau Thrace de Sveshtari, réel joyau archéologique découvert en 1982, et datant du III siècle av. J-C ! Il est certain qu’il vous surprendra, non seulement par ses sculptures, mais aussi par son environnement. Le deuxième site classé à L’UNESCO est le Cavalier de Madara sculpté directement dans la roche. Sur la route de Varna, vous pouvez également découvrir un phénomène naturel qui vous surprendra tout autant ! C’est celui de la “Forêt Pétrifiée” du site Pobiti Kamani. Ce phénomène est un ensemble de rochers dressés en colonne et datant d’environ 50 millions d’années. Ce site fut le premier en Bulgarie classé “zone protégée”. Après toutes ces visites vous arrivez à Varna, « la perle de la mer noire », où vous profitez de l’atmosphère paisible du littoral bulgare.

 

Nuit à Varna – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 8

Varna - Kamtchia - Nessebar

Nessebar
Nessebar

Premier réveil tout proche de la mer ! Votre journée commence doucement en visitant à votre rythme les petits trésors de Varna. Le bord de mer, la cathédrale, et le musée archéologique en font partie et n’attendent que vous ! L’après midi vous pouvez vous dirigez vers le Sud. C’est le jour idéal pour profiter des petits restaurants au sein de la réserve, qui vous proposent des plats typiques, et un grand choix de plats de poisson locaux et frais.

Si vous le désirez, une balade en bateau peut être organisée pour découvrir les beautés de cette réserve sous un angle différent. Une fois cette parenthèse nautique finie, vous reprenez la route pour vous rendre à Nessebar, la ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO où vous vous installez pour la nuit.

 

Nuit à Nessebar – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 9

Nessebar - Bourgas - Sozopol - Zheravna

Sozopol
Sozopol

Après votre petit déjeuner à Nessebar, vous partez pour Zheravna.

En vous y rendant, vous pouvez faire un premier arrêt à Bourgas, 4ème ville du pays, puis continuer vers Sozopol, l’une des plus anciennes villes de Bulgarie, située sur une presqu’île magnifique. Cette ville vous offre un cadre incroyable et une vue imprenable sur la mer noire, et vous permet ainsi lors d’une balade au cœur de la ville de découvrir les grandes maisons en bois authentiques, et caractéristiques de la ville.

En fin de journée vous quittez le littoral pour retrouver les terres bulgares en posant valises à Zheravna, le petit village au charme authentique et aux maisons traditionnelles faites de pierres et de bois. Nuit sur place.

 

Nuit à Zheravna – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre

Jour 10

Zheravna - Sliven - Plovdiv

Zheravna
Zheravna

Aujourd’hui vous vivez une journée dans la capitale européenne de la culture 2019. Le stade antique, L’Odéon, le Forum, le vieux Plovdiv, l’église Sts. Constantin et Hélène, les ruines antiques, font partie des lieux à ne surtout pas manquer lors de cette visite à Plovdiv accompagnée d’un guide local francophone. Nuit au cœur de la ville.

 

Nuit à Plovdiv – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 11

Plovdiv - Batchkovo - Shiroka Laka

Théâtre romain – Plovdiv
Théâtre romain – Plovdiv

Vous commencez la journée par un peu de temps libre à Plovdiv avant de rejoindre Shiroka Laka dans les Rhodopes de l’ouest. C’est l’un des plus beaux villages de Bulgarie connu pour son statut de “réserve architecturale et folklorique”.

Et si sur le trajet en direction de Shiroka Laka vous vous arrêtiez découvrir un nouveau monastère ? Le monastère de Batchkovo se trouve justement sur votre chemin ! Niché dans la vallée des Rhodopes occidentales, ce monastère orthodoxe est le second plus grand de Bulgarie. Pour son incroyable architecture et son cadre exceptionnel, paisible et agréable, il vaut la peine de s’y arrêter. Dîner inclus, et nuit à Shiroka Laka.

Nuit à Shiroka Laka – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libres

Jour 12

Shiroka Laka - Kovachevica - Bansko

Montagnes du Pirin
Montagnes du Pirin

Vous roulez en direction de Bansko, la station de ski la plus célèbre de Bulgarie située dans le Pirin ! Pendant cette journée, vous visitez les plus longues gorges de Bulgarie : Les Gorges de Bouynovo formées par une rivière extrêmement puissante. Puis, vous vous dirigez vers l’un des plus beaux paysages des Rhodopes : Les Gorges de Trigrad, ces fameuses falaises également formées par une rivière puissante, et nichées au cœur d’une forêt de pins. Vous faites une balade dans le village pittoresque de Kovachevica avant d’atteindre Bansko pour la nuit.

 

Nuit à Bansko – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 13

Bansko - Melnik - Monastère de Rila

Pyramides de Melnik
Pyramides de Melnik

Vous prenez votre petit déjeuner, et partez découvrir la maison de Velyanova et l’église Ste. Trinité, deux lieux historiques de la ville. Vous quittez la ville pour rejoindre Melnik, la plus petite ville de Bulgarie, et célèbre pour ses Pyramides naturelles.

Vous atteignez votre hébergement pour ce jour : Le Monastère de Rila, une nuit insolite vous attend au sein de l’un des lieux spirituels les plus importants du pays. Dîner au monastère.

 

Nuit à Monastère de Rila – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libres

Jour 14

Monastère de Rila - Sofia

Monastère de Rila
Monastère de Rila

Réveil en douceur au Monastère de Rila. Faites un dernier petit tour pour profiter de ce lieu magique, avant de partir pour la capitale. Une fois à Sofia, visitez l’un des premiers sites de Bulgarie à avoir été inclus au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Pour cela rendez-vous aux pieds de la montagne Vitocha pour y découvrir l’Église de Boyana, inscrite à l’UNESCO depuis 1979.

En fin de journée, vous restituez votre véhicule à l’hôtel et passez votre dernier dîner typique bulgare au cœur de Sofia.

 

Nuit à Sofia – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libre

Jour 15

Sofia

Cathédrale St. Alexander Nevski
Cathédrale St. Alexander Nevski

C’est déjà la fin de votre beau voyage en Bulgarie. Après toutes ces découvertes culturelles, et après avoir bien profité des belles plages de la côte de la mer noire, vous bouclez vos valises avant de retrouver votre chauffeur qui vous raccompagne à l’aéroport de Sofia.

Petit déjeuner inclus

A bientôt en Bulgarie !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements lors de votre découverte de la culture et des monuments UNESCO en Bulgarie

Les hébergements proposés dans nos programmes sont sélectionnés selon des critères de confort, de services et de localisation. Horizons Balkans étant une agence de voyages spécialiste du sur-mesure, nous tâchons de répondre au mieux à vos attentes en vous proposant des programmes 100% personnalisables. C’est pourquoi, tous les hébergements mentionnés dans nos programmes ne sont que des suggestions et il vous est tout à fait possible de les modifier selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Vos hébergements durant votre voyage :

Sofia : St. George
Glozhene : Monastère de Glozhene
Koprivshtitsa : Astra (Maison d’hôtes)
Tryavna : Art-M Gallery
Arbanasi : Arbanashki Han
Ruse : City Art Hotel
Varna : Splendid
Nessebar : Royal Palace
Zheravna : Ekohotel (Maison d’hôtes)
Plovdiv : Evmolpia
Shiroka Laka : Gaytana (Maison d’hôtes)
Bansko : Martin (Hôtel)
Rila : Monastère de Rila

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage à la découverte de la culture et des monuments UNESCO en Bulgarie

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 900 € par personne en hébergements de catégorie standard.

Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce voyage.

Le tarif définitif de votre voyage en Bulgarie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés aéroport de Sofia > hôtel > aéroport de Sofia
  • Les 13 jours de location de voiture en kilométrage illimité, l’assurance et les taxes routières, l’option deuxième conducteur, l’assistance 24/24
  • 4 visites accompagnées d’un guide local francophone (Veliko Tarnovo, Varna, Plovdiv, et Sofia)
  • Les hébergements en chambre double
  • Les petits déjeuners
  • 5 dîners (Monastère de Glozhene, Koprivshtitsa, Zheravna, Shiroka Laka, Monastère de Rila)
  • L’assistance téléphonique tout au long de votre séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Le carburant et les frais de stationnement
  • L’assurance de voyage
  • Les guides locaux et les visites
  • Les boissons et dépenses personnelles
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Bulgarie

À partir de
900€/pers
Durée
15 Jours / 14 Nuits
Les points forts

  • 2 nuits insolites pour une expérience authentique : l’une dans le monastère de Gloshenedeux, et l’autre dans le monastère de Rila.

  • Visite d’un grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Un véhicule de location pour partir en toute liberté sur les routes bulgares.

Nos garanties