Que faire à Sofia ?

©Denis Martynov
Sofia Bulgarie

Que faire à Sofia ?

Que faire à Sofia lors d’un voyage dans les Balkans ? La capitale de la Bulgarie est située dans le centre ouest du pays, au pied du mont Vitocha, à 600 mètres d’altitude. Avec 1,2 million d’habitants, elle est l’une des plus grandes villes des Balkans. Ses atouts ? Son patrimoine historique et architectural, son multiculturalisme et la nature aux alentours ! Voici notre top 8 des choses à faire à Sofia !

#1 Entrer dans la cathédrale Alexandre-Nevski

Très imposante, la cathédrale Alexandre-Nevski se trouve en plein cœur du centre-ville de Sofia. Elle se caractérise par son style néo-byzantin, ses énormes dômes dorés et ses proportions gigantesques. Construite en 30 ans et achevée en 1912, elle abrite un mémorial en l’honneur des 200 000 soldats russes morts pour l’indépendance de la Bulgarie.

#2 Marcher sur les traces de l’Empire romain

L’héritage antique est fort présent à Sofia, dont la localisation était déjà connue à l’époque des Thraces et des Macédoniens ! La capitale de la Bulgarie fut construite par les Romains, au IVe siècle avant J.-C. Au fil des rues, vous découvrirez d’impressionnants monuments millénaires, tels que la basilique Sainte-Sophie, la Rotonde Saint-Georges ou l’amphithéâtre de Serdica. Pensez à visiter le musée archéologique de Sofia pour en apprendre plus !

#3 Visiter l’Église de Boyana

L’Église de Boyana, construite au Xe siècle, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Située dans la périphérie sud-ouest de Sofia, elle mérite largement le détour. Formée de trois parties distinctes, successivement agrandies entre le XIIIe et le XIXe siècle, elle se caractérise par une architecture tout à fait singulière. Elle abrite de nombreuses fresques, qui marquent les débuts de la Renaissance en Europe.

#4 Arpenter le centre-ville néoclassique

Le centre-ville est célèbre pour ses grandes places et ses larges avenues. En suivant le boulevard du Tsar-Libérateur, bordé de grands monuments néoclassiques, vous arrivez à la place Alexandre-Nevski où se trouve la cathédrale. La place de l’Indépendance, quant à elle, abrite des monuments datant de l’époque soviétique, comme le palais présidentiel.

#5 Se promener dans le parc du palais de Vrana

Le palais de Vrana fut construit en 1904 sous le règne du roi Ferdinand. S’il n’est pas possible d’y accéder, nous vous conseillons vivement d’entrer dans le superbe parc qui entoure la propriété. Vous pourrez contempler le monument de près, mais aussi de belles fontaines, un jardin botanique et un lac artificiel recouvert de fleurs de lys.

#6 S’arrêter devant le monument de l’armée soviétique

Ce monument impressionnant est situé sur le boulevard du Tsar-Libérateur, près du pont aux Aigles. Il fut construit en 1954, soit dix ans après le coup d’État du 9 septembre 1944. Au sommet, se trouve un soldat entouré d’une femme et d’un homme bulgares. Que faire à Sofia après votre promenade ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans le Musée national d’histoire !

#7 Découvrir la mosquée Bania Bachi

La mosquée Bania Bachi, construite en 1567, est l’une des plus belles et des plus anciennes d’Europe. Elle fut imaginée par Mimar Sinan, célèbre architecte de l’Empire ottoman.

#8 Pique-niquer dans le parc Borisova Gradina

Avec ses parcs et son environnement exceptionnel, Sofia est une ville verte ! Le parc Borisova Gradina, construit en 1884, est le plus ancien de la ville. Vous apprécierez une promenade pendant la saison estivale, une pause déjeuner en terrasse, ou un pique-nique au calme sur l’une de ses immenses clairières. On accède facilement au parc Borisova Gradina en métro.

Nos articles associés


Que faire à Bucarest, la capitale de Roumanie ?

Que faire à Bucarest, la capitale de Roumanie ?
Voir l‘article
Bucarest Roumanie

Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie

Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie
Voir l‘article
Bulgarie Monastere