Quand partir en Bulgarie ?

©Kisa_Markiza
Montagnes Bulgarie

Quel climat en Bulgarie ?

Vous souhaitez savoir quand partir en Bulgarie ? Avec son climat continental, ce pays d’Europe de l’Est promet de beaux voyages en toutes saisons. Si l’été est parfait pour un séjour au bord de la mer Noire, préférez les sommets enneigés et les chalets de montagne en hiver. Découvrons la Bulgarie au fil des saisons !

Le climat en Bulgarie, entre mer et montagnes

La météo en Bulgarie est typique du climat continental. Si les hivers sont longs et rigoureux, la saison estivale est très chaude dans certaines régions, près de la mer Noire par exemple. En janvier et en février, les températures avoisinent les -2° C à Sofia et les -10° C en montagne. L’été, la Bulgarie frôle souvent les 30° C. Si la neige est très présente en hiver, les précipitations peuvent être fréquentes au printemps.

La Bulgarie en été

L’été en Bulgarie, direction les stations balnéaires de la mer Noire ! Sables d’Or, Varna, Bourgas… vous apprécierez le fort ensoleillement et les températures agréables de l’eau. Si vous êtes épris de beaux paysages et de randonnées, promenez-vous dans les parcs naturels de Pirin et de Rila. Vous découvrirez l’ambiance chaleureuse des chalets de haute montagne où est servie une cuisine délicieuse.

La Bulgarie en hiver

Pendant l’hiver, la Bulgarie est une destination attrayante pour les amateurs de ski. Les stations de sports d’hiver, souvent familiales, offrent un grand confort pour des vacances réussies. Envie d’un séjour original ? Laissez-vous tenter par une visite de Sofia en décembre. Fête de la Saint-Nicolas le 6 décembre, Sainte-Ignace le 20 décembre et Koleda (Noël) le 25 décembre, les traditions sont multiples !

Les saisons intermédiaires en Bulgarie

Que faire au printemps en Bulgarie ? Découvrez la vallée des roses ! Tous les ans, les champs de fleurs se parent de mille couleurs. Début juin, le festival de la rose à Kazanlak est une occasion rêvée pour découvrir les coutumes bulgares. Au début de l’automne, le climat est doux et agréable. Les masses d’air froid venues du nord s’installent durablement pendant la première moitié de novembre.

Quand aller à Sofia ?

La capitale de la Bulgarie est située à l’ouest du pays, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour cette raison, elle compte parmi les villes les plus froides du pays. Ses températures sont généralement agréables pendant l’été, avec environ 26° C. Les hivers, une grande patinoire est installée sur le lac d’Ariane de Sofia.

La meilleure période pour voyager en Bulgarie

Quand partir en Bulgarie ? Plutôt pendant la haute saison, entre mai et octobre. Vous trouverez beaucoup d’activités à faire dans les plaines et les montagnes ou sur la côte. Si vous aimez le ski, venir en Bulgarie pendant l’hiver est une excellente idée ! Au printemps, avec ses grands champs de fleurs, sa végétation luxuriante et le retour des oiseaux, la nature offre un superbe spectacle.

Nos suggestions de voyages