Randonnées dans les Balkans

©shinedawn
Randonnee Carpates Roumanie

Nos conseils pour votre randonnée dans les Balkans

Vous souhaitez partir en randonnée dans les Balkans ? Nous vous proposons trois exemples d’itinéraires à suivre pour faire un trek en Bulgarie, en Roumanie ou en Serbie. Selon vos envies, vous pourrez les explorer chacun leur tour ou choisir vos propres destinations pour créer un parcours sur-mesure. Tour d’horizon des meilleurs spots dans les Balkans !

Montagnes Balkans

©bdavid32

Randonnée en Bulgarie : lacs et parcs naturels

Offrant une grande diversité de paysages, la Bulgarie est un pays rêvé pour le trekking. Elle compte près de 37 000 km de sentiers balisés, répartis dans :

  • le massif de Rila, qui abrite 180 lacs, des oiseaux rares et des animaux protégés. La nature y est d’une beauté à couper le souffle ;
  • le parc national du Pirin, prisé par les randonneurs avertis. Vous pourrez grimper sur le sommet le plus haut du pays, le mont Vihren, culminant à 2914 mètres.

Les surprises sont multiples pendant une randonnée dans les Balkans. Découvrez aussi la vallée des roses et cheminez à la rencontre des ours dansants…

Montagnes Fleurs Bulgarie

©wildman

Randonnée en Serbie : entre vallons et montagnes

Le sud de la Serbie offre de belles perspectives de randonnée. Selon vos aspirations, vous choisirez des parcours sportifs ou plus faciles. Parmi les incontournables des Balkans :

  • le parc national de Tara, avec 18 sentiers de randonnée officiels et de sublimes points de vue ;
  • les montagnes de Zlatibor, dans les Alpes dinariques. Vous apprécierez les chaleureuses soirées dans les chalets serbes traditionnels ;
  • les gorges de l’Uvac, une réserve naturelle impressionnante dans le sud-ouest du pays. Les méandres de la rivière, magnifiques vus du ciel, accueillent les randonneurs le temps d’une promenade en bateau. Vous y admirerez les rondes majestueuses des grands vautours.

    Randonnee Roumanie

    © janoka82

Explorer les Carpates lors d’une randonnée en Roumanie

Les Carpates roumaines sont composées de trois massifs : les monts Apuseni, les monts Poiana et les monts du Banat. Chacun d’entre eux abrite des grottes et des canyons qui raviront les groupes de randonneurs.

Voici quelques conseils pour vos circuits de randonnée dans les Carpates :

  • Si vous aimez les massifs sauvages, les richesses naturelles et les reliefs escarpés du parc national Calimani, à l’est de Cluj-Napoca, ne manqueront pas de vous séduire.
  • Adepte de contes et de légendes, laissez-vous bercer par les histoires qu’on murmure au château de Bran, en Transylvanie. Il est situé tout près du parc naturel Bucegi, dont les hauteurs offrent de superbes panoramas sur la région.
  • Amateur d’escapades culturelles, cheminez à la rencontre des merveilles classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez par exemple la jolie cité médiévale de Sighișoara et les clochers gothiques de Brașov.
Chevre Bulgarie Montagne

©serejkakovalev

Nos suggestions de voyages