Découvrir Belgrade

©Valery Bocman
Belgrade

Belgrade, capitale de la Serbie, est d’une beauté insoupçonnée par la plupart. Son patrimoine historique, son authenticité, sa vie alternative, l’éclectisme de sa scène musicale et culturelle … sont autant d’aspects qui font de cette ville l’étoile montante de l’Europe. Que faire dans la capitale serbe et quels monuments visiter ? Nos réponses !

Petite histoire de la capitale de Serbie

Les sites archéologiques près de la capitale serbe montrent que l’emplacement actuel de la ville fut occupé il y a -6000 ans ! Longtemps après, les Romains édifièrent un camp à la place de l’actuelle forteresse. Empire byzantin, couronne serbe, Empire ottoman… la ville vécut de nombreuses batailles, sa position stratégique au bord du Danube ayant été convoitée par les différentes puissances au fil des siècles. Lorsque la Serbie devint autonome, en 1830, Belgrade fut nommée principauté du royaume.

Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut libérée par l’Armée rouge. Lors des guerres de Yougoslavie, les autorités serbes restèrent basées à Belgrade. Depuis une dizaine d’années, la ville se tourne résolument vers l’avenir.

Forteresse Belgrade Serbie

©Nikolai Sorokin

Les musées d’Histoire de Belgrade

Vous êtes passionné d’Histoire ? Nous vous conseillons une visite dans les musées suivants :

  • le Musée Historique de Serbie, pour mieux comprendre l’héritage culturel et religieux du pays
  • le Musée d’histoire de la Yougoslavie, une plongée dans le passé récent des Balkans
  • le Musée National de Belgrade, avec de riches collections d’objets et de peintures
Serbie Belgrade

©kirill_makarov

Les atouts de la capitale serbe

Que faire le temps d’un week-end à Belgrade ? Voici quatre idées :

  • flâner dans les ruelles de Skadarlidja, un quartier bohème avec ses ruelles piétonnes et ses maisons colorées
  • s’asseoir à la terrasse d’un café dans le centre-ville Knez Mihailova et écouter de petits groupes de musique ou assister à des spectacles ambulants
  • se rendre sur l’île balnéaire Ada Ciganlija, célèbre pour son étang et ses plages, ses guinguettes et ses nombreux concerts
  • assister à un festival (Beer Fest, Museum night, Guitar Art Festival…)
Cathedrale Serbie

©andrii_lutsyk

Quels monuments visiter à Belgrade ?

Voici quatre suggestions de visite :

  • La forteresse de Kalemegdan, avec ses grands remparts et ses larges tours, est un incontournable. Promenez-vous dans le grand parc et admirez le panorama.
  • L’imposante statue du Prince Michel, érigée en 1882 sur la place de la République.
  • La Basilique Saint-Sava, construite en 1939, possède la plus grande mosaïque en coupole de l’Histoire de l’Humanité. Réalisée par 70 artistes, celle-ci pèse plus de 40 tonnes.
  • L’Église orthodoxe Saint-Marc, impressionnante avec ses arcades et ses dômes majestueux.
Forteresse Kalemegdan Belgrade

©vladimirnenezic

Belgrade : climat et géographie

La capitale serbe est située à mi-chemin entre Budapest, la capitale hongroise, et Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Si le thermomètre avoisine 0 pendant l’hiver, il peut monter jusqu’à 30 degrés en été. La meilleure période pour visiter Belgrade se situe entre mai et octobre. Le temps est clément et de nombreux festivals sont organisés dans la capitale !

Nos suggestions de voyages