Découvrir Novi Sad, ville culturelle de Serbie

©Boggy
Serbie Novi Sad

Novi Sad est située sur les rives du Danube, au nord de Belgrade. On l’aime pour sa richesse culturelle, son patrimoine architectural et sa scène musicale. Vous souhaitez en savoir plus sur cette ville vivante et colorée ? Partons à la rencontre de celle qui sera capitale européenne de la culture en 2021… Une première hors de l’UE !

La capitale de la Voïvodine

La Voïvodine est une province autonome qui occupe plusieurs pays des Balkans, dont la Serbie. Novi Sad, qui signifie « Nouveau Sillon », fut longtemps un pôle stratégique à la croisée des cultures et des religions.

Que voir à Novi Sad ?

Le centre historique abrite plusieurs édifices culturels et religieux d’envergure.

1.La forteresse de Petrovaradin

La forteresse de Petrovaradin est l’une des plus célèbres de Serbie. Elle fut construite par les Autrichiens en 1692, juste après la défaite ottomane. Aujourd’hui, elle abrite les collections d’un musée historique et plusieurs galeries d’art.

2. Les monuments religieux

Novi Sad compte plusieurs édifices religieux, tels que :

  • la Cathédrale orthodoxe Saint-Georges, de style néo-baroque
  • l’Église catholique du Nom-de-Marie, de style néo-gothique
  • la très grande Synagogue de Novi Sad, mêlant l’Art Nouveau et l’éclectisme

3.Le Musée de la Voïvodine

Une visite dans le Musée de la Voïvodine vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la région. Créé en 1847, il rassemble d’importantes collections ethnologiques et archéologiques.

Que faire à Novi Sad ? Trois idées !

Flâner dans le centre historique

Les ruelles du centre historique de Novi Sad invitent à la promenade… Maisons colorées, galeries d’artistes, cafés et restaurants en terrasse, œuvres de street-art… la perle de la Voïvodine a plus d’un tour dans son sac !

Assister au festival EXIT

Le festival EXIT est l’un des évènements musicaux les plus célèbres de Serbie. Tous les étés, des concerts sont organisés sur plusieurs scènes de la ville. Une invitation à la danse et à la détente !

Se promener dans le parc du Danube

Inscrit sur la liste des monuments naturels de Serbie, ce parc offre un cadre idéal pour partager un pique-nique en famille.

Les lieux d’intérêt près de Novi Sad

La ville se trouve à 30 minutes en voiture du parc de Fruška gora et tout près de petites plages sur les rives du Danube.

Le parc national de Fruška gora

Idéale pour une excursion à la journée, la montagne Fruška gora fourmille de sentiers de promenades sur les hauteurs. Vous profiterez de magnifiques panoramas et pourrez admirer une faune et une flore particulièrement riches. Le parc national abrite une quinzaine de monastères orthodoxes.

Les marécages de Kovije et Petrovaradin

Ces réserves naturelles sont prisées par environ 380 espèces d’oiseaux… Sortez vos jumelles pour les contempler !

La plage de Štrand

Idéale pour se relaxer en été, la plage de Štrand est accessible en 10 minutes à vélo depuis le centre-ville.

Les domaines viticoles

À la sortie de la ville, goûtez du vin serbe dans les caves de grands domaines viticoles.

Nos suggestions de voyages