Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage dans les Balkans !

Les Balkans de A à Z

©alpinetrail
abecedaire-balkans

Vous préparez un voyage dans les Balkans ? Trois des plus beaux pays de la région vous ouvrent leurs portes : la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie ! Les paysages sauvages, les belles cités anciennes et les villages authentiques n’attendent que vous. Notre abécédaire vous apporte toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour dans la péninsule balkanique !

Notre abécédaire de la Bulgarie, Roumanie, Serbie

A comme Artisanat : l’artisanat traditionnel occupe une place importante dans les cultures serbe, bulgare et roumaine, même si elle prend des formes différentes en fonction des pays. Les Serbes privilégient ainsi la poterie, la broderie et la sculpture sur bois, tandis que les Bulgares se concentrent sur les tapis tissés à la main (les fameux tapis de Tchiprovtsi), la céramique et l’orfèvrerie traditionnelle. Quant aux Roumains, ils sont surtout des spécialistes de la vannerie, de la poterie et de la couture. Chacun de ces pays cherche à préserver son artisanat, témoignage de son histoire et de la créativité de sa population.

B comme Bulgarie : la Bulgarie offre un mélange fascinant de paysages, de plages sur les rives de la mer Noire et de montagnes majestueuses. Sofia, la capitale, révèle un riche patrimoine culturel avec ses églises orthodoxes et ses musées. La Bulgarie est également renommée pour sa cuisine délicieuse, mêlant saveurs méditerranéennes et influences slaves. Son histoire millénaire, enfin, se dévoile à travers des sites antiques fascinants, comme la ville de Plovdiv. La Bulgarie séduit par son authenticité, son hospitalité et son charme intemporel. Envie de voyager en Bulgarie ? Parcourez nos programmes de voyage sur-mesure en Bulgarie !

C comme Carpates : les Carpates, majestueuses et mystérieuses, forment la chaîne de montagne la plus emblématique d’Europe centrale et orientale. Elle s’étend sur plus de 1 500 km, principalement en Roumanie et abrite une biodiversité exceptionnelle composée de forêts denses, de rivières sauvages et d’une faune variée (loups, ours bruns, sangliers, aigles, lynx, etc.). Les Carpates sont le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, qui découvrent aussi une région imprégnée de légendes.

carpates-roumanie

©Rechitan Sorin

D comme Drapeau : les drapeaux bulgare, roumain et serbe présentent un dessin relativement identique, étant chacun composé de 3 couleurs. Le blanc du drapeau bulgare symbolise la pureté du peuple et le vert, la richesse de son sol. Les drapeaux bulgares et roumains ont en commun le rouge qui symbolise le courage de leur population et le sang versé pour obtenir l’indépendance. À ce rouge s’ajoutent sur le drapeau roumain, le jaune (la fertilité des champs de blé) et le bleu (liberté et espoir). Quant au drapeau serbe, il contient aussi les 3 couleurs rouge, bleue et blanche qui sont porteuses des mêmes symboliques que sur les autres drapeaux.

E comme Emir Kusturica : le réalisateur franco-serbe Emir Kusturica a profondément marqué le cinéma mondial, notamment grâce à ses films « Papa est en voyage d’affaires » et « Underground », avec lesquels il a remporté 2 Palmes d’Or à Cannes. Son style cinématographique mélange réalisme poétique, satire politique et folklore des Balkans. Pour son film « La Vie est un miracle » (2004), il a fait construire non loin de la ville serbe d’Uzice, le village traditionnel de Küstendorff où il est possible de séjourner.

F comme Festival de la rose : le Festival de la rose de Kazanlak, en Bulgarie, se déroule chaque année au mois de juin et dure 3 semaines. Les habitants se rassemblent pour célébrer la rose Damascena, ou rose bulgare, dont les pétales sont notamment utilisés pour produire de l’huile de rose de haute qualité. Le festival comprend des défilés, des danses folkloriques, des concours de beauté, ainsi que la cueillette traditionnelle des roses. Il s’agit d’un évènement empreint de coutumes anciennes, d’arômes floraux envoûtants et de convivialité.

G comme Gorges de l’Uvac : tout près de la ville serbe de Sjenica, les gorges de l’Uvac présentent des paysages spectaculaires, avec leurs falaises abruptes, leurs grottes secrètes et leurs formations rocheuses uniques. Sculptées par la rivière Uvac, elles abritent une population importante d’aigles royaux et de vautours chauves, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie. Les Gorges de l’Uvac offrent une expérience de nature sauvage inoubliable, parfaite pour la randonnée et l’observation de la faune.

H comme Hiver : dans les Balkans, le climat est de type continental, c’est-à-dire chaud et sec en été, froid et enneigé en hiver. De ce fait, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie ont vu se développer sur leur sol de nombreuses et excellentes stations de sport d’hiver. La Bulgarie cumule ainsi plus de 230 km de pistes skiables. Les stations bulgares les plus connues sont celles de Bansko et de Borovets (à plus de 2 500 mètres d’altitude). Si vous rêvez de skier dans les mystérieuses Carpates, optez plutôt pour la station de Poiana Brasov, en Roumanie. Ses 12 pistes de ski vous entraînent à la découverte de paysages époustouflants. Enfin, la Serbie propose aussi quelques très belles stations de sports d’hiver, comme Kopaonik ou Tornik-Zlatibor.

ski-transylvanie-roumanie

©DannyIacob

I comme Ivan Vazov : l’écrivain bulgare Ivan Vazov (1850 – 1921) a joué un rôle majeur dans la promotion de la culture et de l’identité bulgares à travers ses poèmes et ses romans. Son chef-d’œuvre, « Sous le Joug », est un récit de la lutte du peuple bulgare pour l’indépendance nationale. Ivan Vazov est considéré comme le poète national de la Bulgarie et vous pouvez visiter sa maison-musée dans la petite ville de Berkovitza.

J comme Juste à côté ! : Bulgarie, Serbie et Roumanie partagent une frontière commune. Néanmoins, il est vrai que Roumanie et Bulgarie ont plus de points communs. Ainsi elles disposent toutes les deux d’un accès à la Mer Noire, tandis que la Serbie reste un état entièrement continental. Autre point commun entre les deux États, la Bulgarie et la Roumanie font aujourd’hui partie de l’Union Européenne… à laquelle la Serbie a posé sa candidature ! Il est donc très facile pour un voyageur d’organiser un road trip à travers ces 3 pays qui renforcent chaque année leur coopération.

Nos suggestions de voyages dans les Balkans

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir les Balkans au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages dans les Balkans

K comme Kavarma : le kavarma est une sorte de ragoût bulgare à base de viande et de légumes laissés à mijoter dans un guvetch (plat en terre cuite traditionnel). Les arts culinaires serbe, bulgare et roumaine présentent bien des similitudes. Elles se sont toutes les trois enrichies des influences russes (surtout la cuisine roumaine), turques (surtout la cuisine bulgare) et hongroises (surtout la cuisine serbe). En voyage en Roumanie, vous devez goûter aux soupes et aux fameux sarmales, des feuilles de chou farcies. En Serbie, en revanche, l’ingrédient principal est le poivron, servi avec des ceyapcici ou de la janjetina (agneau cuit à la broche).

L comme Légendes : les Balkans sont une région riche en légendes et en folklore. Les histoires mythiques de la péninsule sont peuplées de héros courageux, de créatures fantastiques et de forces surnaturelles, comme le terrible Aždaja qui terrorise les campagnes serbes. Néanmoins, la région la plus propice au développement de ces légendes reste les Carpates roumaines où est né le célèbre Dracula. Popularisé par Bram Stocker, le mythe de Dracula prend corps dans le contexte de la lutte des Roumains contre l’Empire Ottoman. À Bran, vous pouvez encore visiter le château du 14ème siècle qui servit d’inspiration à Bram Stocker. Toutefois, Dracula n’est que l’un des nombreux vampires qui hantent les bois et les montagnes des Balkans… Partez su les traces de Dracula grâce à notre itinéraire de voyage sur mesure !

bran-transylvanie-roumanie

©Sina Ettmer

M comme Mer Noire : les littoraux bulgare et roumain de la Mer Noire se caractérisent par des plages de sable doré (comme celle de Gura Portitei en Roumanie), des eaux cristallines et une riche histoire culturelle. Les stations balnéaires populaires, telles que les Sables d’Or et La côte du Soleil en Bulgarie ou Mamaia en Roumanie, attirent des visiteurs du monde entier. En plus des activités balnéaires, vous avez tout loisir de découvrir des sites historiques fascinants : les anciens vestiges romains de Nessebar en Bulgarie, le site archéologique roumain d’Histria, etc. La combinaison de la beauté naturelle et de la richesse culturelle fait de cette région une destination d’exception. Découvrez tous nos itinéraires de voyages pour vous relaxer au bord de la mer noire !

N comme Cluj-Napoca : surnommée la « Perle de la Transylvanie », Cluj-Napoca dispose d’innombrables atouts. La ville elle-même allie harmonieusement son héritage médiéval à une ambiance contemporaine. Vous souhaitez retourner quelques siècles en arrière ? Baladez-vous dans les rues pavées de Cluj-Napoca ou rendez-vous non loin de là au château de Banffy ! Vous avez aussi la possibilité de remonter le temps au Parc National Ethnographique ou de visiter un lieu insolite : la mine de sel de Turda, reconvertie en musée.

O comme Ours : l’ours fait partie des animaux les plus emblématiques de ces régions. D’une façon générale, la faune est d’une grande diversité dans les Balkans, allant des lynx aux chamois et des loups aux cerfs. La péninsule abrite également une multitude d’oiseaux, en particulier des vautours chauves et des aigles royaux. Enfin, les amateurs de pêche trouvent leur bonheur dans les rivières et les lacs qui servent de refuge aux truites, aux saumons et aux carpes !

ours-carpates-roumanie

©hecke71

P comme Pays de la Framboise : le Pays de la Framboise est le surnom de la Serbie, premier exportateur mondial de ce fruit rouge. Les champs de framboisier font partie des paysages variés de la Serbie, qui s’étendent des montagnes jusqu’à la plaine de Voïvodine. Belgrade, la capitale, est une ville animée offrant une vie nocturne dynamique et des sites historiques tels que la forteresse de Kalemegdan. La Serbie incarne un mélange captivant d’influences ottomanes, austro-hongroises et slaves, ce qui en fait une destination unique en Europe.

Q comme Q : les lettres Q, W, Y et K ne font pas partie de l’alphabet roumain historique. Contrairement aux Serbes et aux Bulgares qui utilisent l’alphabet cyrillique, les Roumains ont adopté l’alphabet latin, qu’ils ont donc adapté à leur propre langue, en excluant les lettres mentionnées ci-dessus. En 1982, une réforme a néanmoins permis d’introduire les lettres Q, W et Y, mais pas le K. Quant aux alphabets bulgare et serbe, ils comportent 30 lettres au total !

R comme Roumanie : comme la Serbie et la Bulgarie, la Roumanie séduit par la diversité de ses paysages, des montagnes des Carpates à la mer Noire, en passant par les forêts denses et les plaines fertiles. Bucarest présente un mélange d’architecture ancienne et moderne, tandis que les châteaux médiévaux comme celui de Dracula, à Bran, rappellent son riche passé historique. La Roumanie est également célèbre pour sa culture riche, sa musique tzigane et sa cuisine savoureuse.

S comme Sofia : capitale politique et économique de la Bulgarie, Sofia possède un patrimoine historique dont les vestiges les plus anciens datent de l’Antiquité. La ville est également ornée d’églises orthodoxes médiévales (la basilique Sainte-Sophie), de mosquées ottomanes (la mosquée Banya Bashi) et de divers autres monuments emblématiques (la cathédrale Alexandre-Nevski, par exemple). Sofia est aussi un centre culturel dynamique, avec ses musées, ses théâtres et sa vie nocturne animée. Entourée de montagnes, elle offre enfin un cadre naturel magnifique pour les amateurs d’activités en plein air !

Nos suggestions de voyages dans les Balkans

Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le pays lors d’un itinéraire qui vous ressemble !

Tous nos voyages dans les Balkans

T comme Transylvanie : nichée au cœur des Carpates, la Transylvanie est une région emblématique de Roumanie. Chargée d’histoire et de mystère, elle se compose de paysages spectaculaires, avec ses montagnes imposantes, ses forêts denses et ses châteaux médiévaux perchés sur les collines. Les villes historiques, comme Brasov et Sibiu, présentent une architecture authentique et une ambiance médiévale. L’ensemble se révèle propice à la formation des mythes et des légendes et la Transylvanie est bien sûr célèbre pour son folklore et ses vampires. C’est là qu’aurait vécu le comte Vlad Dracul, plus connu sous le nom de Dracula, qui, dit-on, parcourt encore de nuit les forêts sombres de la Transylvanie. Pour voyager en Transylvanie, c’est par ici !

U comme UNESCO : en tout, Serbie, Roumanie et Bulgarie disposent de 24 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le Monastère de Studenica (en Serbie), le Centre historique de Sighişoara (en Roumanie) ou les Églises rupestres d’Ivanovo (en Bulgarie). Dans ces pays où l’histoire est encore très actuelle (la Serbie n’est en paix que depuis 1999, tandis que Bulgarie et Roumanie ne sont sorties du communisme que dans les années 1990), les sites classés sont essentiellement issus des périodes antiques et médiévales. Il s’agit donc principalement d’églises, de centres historiques et de sites archéologiques. Cinq joyaux naturels figurent aussi sur cette liste.

monastere-rila-bulgarie

©dennisvdwater

V comme Mont Vihren : avec ses 2 914 mètres, le Mont Vihren est le point culminant des montagnes Pirin, en Bulgarie. Son ascension attire les randonneurs du monde entier et offre des vues panoramiques sur les paysages époustouflants du Parc national de Pirin. Celui-ci se caractérise par ses forêts de conifères denses, ses lacs alpins et ses vallées encaissées. La région sert par ailleurs de refuge à une faune d’une grande richesse, incluant 45 espèces de mammifères et 189 espèces d’oiseaux. Autre massif montagneux de Bulgarie, la région de Rila abrite le Mont Musala, point culminant des Balkans qui s’élève à 2 925 mètres d’altitude. Vous pouvez également y visiter le monastère de Rila, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et daté du 10ème siècle.

W comme Walachi : la Valachie, ou Walachia en anglais, est l’un des berceaux de l’histoire roumaine. Baignée par le Danube, elle est réputée pour ses paysages pittoresques, ses châteaux médiévaux (notamment le château de Poenari) et ses monastères orthodoxes. C’est aussi dans cette région que se situe Bucarest, capitale du pays. La cité est un mélange étonnant d’architectures Belle Époque et communiste. Elle dispose en outre de nombreux musées, de parcs verdoyants, de marchés animés et de restaurants proposant une délicieuse cuisine locale.

bucharest-roumanie

©stoimilov

X comme Yougoslavie : non, nous ne nous sommes pas trompés ! Tout simplement, aucun mot commençant par X ne nous semblant pertinent, nous vous offrons un Y bonus : la Yougoslavie ! Celle-ci est née à la suite de la Première Guerre Mondiale. Comme son nom l’indique, elle devait réunir tous les Slaves du Sud (Croates, Bosniaques, Serbes, Slovènes, Monténégrins et Macédoniens) sous le contrôle du roi de Serbie. Il s’est toutefois vite avéré que de nombreux ressortissants des autres États n’entendaient pas supporter la domination serbe. La Yougoslavie a néanmoins connu une période de paix et de stabilité de 1950 à 1980 (date de la mort de Tito), avant de se désagréger dans les années 1990.

Y comme Yaourt bulgare : nous voilà arrivé à la vraie lettre Y, dédiée au fameux yaourt bulgare ! Ce dernier est connu dans le monde entier pour sa texture onctueuse et son goût riche et crémeux. Il est fabriqué en utilisant des cultures bactériennes spécifiques, notamment le Lactobacillus bulgaricus, découvert par le Professeur Stamen Grigolov en 1905. Le yaourt bulgare est profondément enraciné dans la culture alimentaire. Il est considéré comme un symbole national. Nous vous invitons à visiter le Musée du Yaourt Bulgare, situé dans le petit village de Studen Izvor, où est né en 1878 Stamen Grigolov.

Z comme Zheravna : Zheravna est un splendide village des montagnes bulgares, parfaitement préservé. Il est renommé pour son architecture traditionnelle, composée de maisons en bois des 18ème et 19ème siècles, surmontées de toits de tuiles en pierre. Zheravna vous offre ainsi un véritable voyage dans le temps. Essayez de vous y rendre au moment du festival du costume national qui se déroule chaque année au mois d’août !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié aux Balkans !

Suivre le guide