La Choumadie et l'Ouest

Serbie
©Valery Bocman
Eglise orthodoxe - Valjevo Serbie

Partez à la découverte de la région du centre de la Serbie


 

L’ancienne région appelée « Serbie centrale » est de nos jours divisée en deux parties, La Choumadie et la Serbie de l’Ouest. Pour cela, cette grande région a quelques ressources qui pourraient bien vous plaire ! La ville royale, le parc national de la Tara, Novi Pazar, le massif de Zlativor, et le village de Mokra Gora, vous accueillent à bras ouverts !

Massif de Zlativor, le décor montagneux

Le massif de Zlativor est l’un des deux grands massifs montagneux de Serbie. Ce massif est un réel lieu de bonheur pour les amateurs de sports d’hiver !  Dès les premiers flocons, il voit arriver les serbes et les bosniens pour profiter des pistes et de l’air de la montagne. A la fin de la saison hivernale, le massif change de rythme et de paysage pour combler les amateurs de randonnées, et de treks. Aussi, si vous désirez vivre un moment d’échange avec les habitants bulgares, dans ce massif c’est également possible. De nombreux petits chalets authentiques s’y cachent, et leurs propriétaires se font toujours un plaisir d’accueillir les voyageurs pour un moment convivial le temps d’un repas au goût de la région. Sur la table sont posées les spécialités culinaires locales, fromages et charcuteries, un régal pour les plus gourmands !

Parc national de la Tara, l’appel de la nature

Le parc national de la Tara vous propose un coin paisible et calme au sein de la nature serbe où vous pouvez rencontrer une faune et une flore exceptionnelle. Il est ainsi le lieu d’habitation de quelques loups, vautours, et aussi quelques ours bruns ! Si vous aimez les randonnées, n’ayez aucune hésitation, ce parc est parfait pour cette activité sportive !

Mokra Gora, le musée à ciel ouvert

La région de Mokra Gora est un autre point d’intérêt de la frontière serbo-bosniaque. Ici, les paysages montagneux sont toujours présents et vous font toujours autant rêver. Cependant, le village accueille aussi un village artificiel entièrement fait en bois de Kustendorf/Drvengrad. Ce lieu incroyable a été construit pour les besoins d’un film du réalisateur serbe Emir Kusturica. Ainsi, ce musée à ciel ouvert, permet en un lieu unique de vous faire admirer toute la beauté de l’architecture traditionnelle en bois serbe. Si vous visitez Mokra Gora, un dernier petit arrêt est conseillé : celui à la gare ferroviaire de Mokra Gora, célèbre pour être le point de départ et d’arrivée du « Huit de Šargan », la locomotive traditionnelle à vapeur, qui traverse les montagnes pendant environ 15 km ! Cette gare vaut le coup d’œil !

Topola, la ville royale

Parmi toutes les villes de la région, Topola est incontestablement la ville qu’il faut visiter. Topola a une place importante dans l’histoire de la serbie, car c’est dans cette ville qu’en 1804 à eu lieu le premier soulèvement serbe contre l’envahisseur ottoman, initié par Karađorđe qui avait été élu chef de ce premier soulèvement. Depuis cette période historique, le pays a connu deux familles royales, les Karađorđević (membre fondateur Karađorđe) et les Obrenovićet. Ces deux familles étaient ennemies, et plusieurs complots et assassinats ont eu lieu entre elles.  Au final, ce sont les Karađorđević qui ont obtenus le pouvoir. Cette ville est très riche en histoire, et vous permet d’en apprendre davantage sur les soulèvements serbes et Karađorđe. Les férus d’histoire seront ainsi enchantés par la visite de l’église, du konak Karađorđe, et du mausolée royal d’Oplenac où reposent les rois et les reines, ainsi que quelques membres de la dynastie Karađorđević.

Novi Pazar, la ville au rythme Ottomans

Après Topola, nous vous conseillons de découvrir Novi Pazar. La ville vit à l’époque des Ottomans, où le chant de l’appel à la prière des muezzins retentit des différents minarets de la ville. Situé au cœur de la Serbie médiévale, la ville est une visite plus que conseillée. Les alentours proches de la ville cachent quelques monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Đurđevi stupovi, la forteresse du Vieux Ras, l’église des Saints Apôtres Pierre et Paul ou encore le monastère de Sopoćani. Tous ces monuments valent la peine que vous vous y arrêtiez.

Comme vous pouvez le lire, cette grande région au nom plutôt mignon offre de belles découvertes historiques, et de jolies immersions au sein de la nature serbe.

Nos autres régions 

Belgrade et la région de la Voïvodine | La Serbie du Sud et de l’Est

Prix
Durée

Découvrez nos 2 programmes

Serbie
15 jours / 14 nuits

Nature et découvertes culturelles : la Serbie en 15 jours

À partir de 950€

Découvrir
gorges-uvac-serbie
Les étapes de ce voyage
Belgrade - Novi Sad - Subotica - Vršac - Golubac - Donji Milanovac - Zaječar - Niš - Monastère Studenica - Novi Pazar - Mokra Gora - Kragujevac - Valjevo - Belgrade
Serbie
8 Jours / 7 Nuits

L’essentiel de la Serbie

À partir de 1040€

Découvrir
Danube - Serbie
Les étapes de ce voyage
Belgrade - Topola - Brezova - Aleksandrovac - Zaječar - Donji Milanovac - Smederevo - Belgrade
Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Fagaras