Bulgarie

Culture et bord de mer : 12 jours au cœur du Balkan

©Alex_Traksel
Côte de la Mer Noire Bulgarie
Votre autotour en Bulgarie

À partir de
820€/pers
Durée
12 Jours / 11 Nuits

Votre voyage entre culture et bord de mer en Bulgarie

Ce circuit de 12 jours en liberté vous permet d’allier découvertes culturelles au cœur de la Bulgarie, et découvertes balnéaires au bord de la mer noire. Pendant votre voyage, en plus des grandes villes bulgares et des villes balnéaires, vous passez également par de petits villages atypiques au caractère authentique et folklorique, très représentatifs de la culture bulgare. Les secrets bien gardés de Sofia, Veliko Tarnovo, Varna et enfin Plovdiv vous seront dévoilés par un guide local et francophone, vous visitez ainsi ces villes au travers le récit d’un vrai passionné.

Ce programme vous permet également de découvrir quelques trésors classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO, et inclus la visite guidée du musée national d’histoire et de l’Église de Boyana à Sofia.

Régions visitées pendant cet autotour : Sofia | Rhodopes | Massif des Balkans Mer Noire | Rila et Pirin | Danube et Plaines du Nord

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11
Eglise Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles

Étape 1

Sofia

Située au pied du massif montagneux du Vitocha, Sofia est la capitale bulgare et la plus grande ville du pays. Entre patrimoine artistique et patrimoine historique, la ville est d'une richesse incroyable.

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11
Melnik Bulgarie

Étape 2

Melnik

Près de la frontière de la Grèce, Melnik est la plus petite ville de Bulgarie. Dans les environs vous pouvez voir le phénomène naturel et surprenant des pyramides de Melnik.

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11
Shiroka Laka Bulgarie

Étape 3

Shiroka Laka

Dans les Rhodopes occidentales vous pouvez découvrir la réserve architecturale et folklorique de Shiroka Laka.

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11
Vieille ville Plovdiv

Étape 4

Plovdiv

Placée au cœur de la vallée de la Thrace supérieure et élue capitale européenne de la culture 2019, Plovdiv est une belle ville dynamique. Visitez : le stade antique, l’Odéon, le Forum, le vieux Plovdiv, les ruines antiques.

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11
Zheravna Bulgarie

Étape 5

Zheravna

Ce petit village vous charmera par son authenticité et ses maisons traditionnelles faites de pierres et de bois.

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11
Nessebar Bulgarie

Étape 6

Nessebar

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nessebar est un vrai bijou. L'ancienne ville étant exclusivement piétonne, il est agréable d'y flâner à la découverte du grand patrimoine culturel.

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11
Plage Varna Bulgarie

Étape 7

Varna

"La perle de la mer Noire" est le lieu idéal pour profiter à la fois de l'air marin, des plages et aussi des visites culturelles comme la cathédrale, et le musée archéologique de Varna.

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11
Forteresse de Cherven Ruse Bulgarie

Étape 8

Ruse

Sur la rive du Danube, la région de Roussé a une place stratégique pour rayonner dans les environs et découvrir les trésors tels que les vestiges de la forteresse de Tcherven.

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11
Arbanassi Bulgarie

Étape 9

Arbanassi

La jolie ville au charme ancien vous propose la visite de l’Église de la Nativité, l'une des plus ancienne du pays (édifiée au XV siècle).

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11
Koprivshtitsa Bulgarie

Étape 10

Koprivshtitsa

Ce charmant village traditionnel vous plonge dans un paysage haut en couleur et en nature : collines verdoyantes et maisons-musées aux façades colorées sont au rendez-vous !

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11
Eglise Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles

Étape 11

Sofia

Située au pied du massif montagneux du Vitocha, Sofia est la capitale bulgare et la plus grande ville du pays. Entre patrimoine artistique et patrimoine historique, la ville est d'une richesse incroyable.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage entre culture et bord de mer en Bulgarie

Jour 1

Bienvenue à Sofia

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski – Sofia
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski – Sofia

Vous venez d’atterrir à l’aéroport de Sofia où un transfert privé vous attend pour vous accompagner à votre hôtel. Une fois installé, vous partez faire vos premiers pas dans la capitale de Bulgarie.

Nuit à Sofia – déjeuner et dîner libres

Jour 2

Sofia - Monastère de Rila - Melnik

Monastère de Rila
Monastère de Rila

Premier réveil dans la capitale bulgare ! Après avoir savouré le petit déjeuner à l’hôtel, une visite guidée au musée national d’histoire est organisée. Ce dernier est connu pour être le plus grand du pays. Vous récupérez votre véhicule de location à l’hôtel, et partez ensuite visiter votre premier monument bulgare classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : L’église de Boyana. Entourée par la nature de la montagne de Vitocha, profitez de son cadre reposant, et aussi des belles peintures murales que l’église conserve.

L’après-midi vous partez pour le Monastère de Rila, le second site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO que vous visitez ce jour ! Ce monastère est un grand lieu spirituel et paisible niché dans les gorges de la rivière Rilsik.

Fin de journée à Melnik, la toute petite ville vinicole de Bulgarie où vous dînez et passez la nuit.

Nuit à Melnik – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre

Jour 3

Melnik - Kovatchevitsa - Trigrad - Shiroka Laka - Découverte des Rhodopes

Pyramides de Melnik
Pyramides de Melnik

Aujourd’hui vous découvrez les Rhodopes !

Premier arrêt : Le village-musée pittoresque de Kovatchevitsa situé dans les montagnes des Rhodopes, et ayant eu le statut de réserve architecturale en 1977. Vous continuez vers les Gorges de Trigrad, très impressionnantes par leurs grandes falaises et qui peuvent même donner le vertige à certains voyageurs ! C’est l’un des paysages les plus magnifiques des Rhodopes. Après leur découverte, arrêtez-vous au petit village de Trigrad pour prendre une collation et découvrir ses habitants accueillants.

En fin de journée, vous arrivez à la réserve folklorique et architecturale de Shiroka Laka où vous dînez et passez la nuit.

Nuit à Shiroka laka – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre

Jour 4

Shiroka Laka - Bachkovo - Plovdiv

Monastère de Bachkovo
Monastère de Bachkovo

Ce matin vous partez pour Plovdiv, la troisième ville de Bulgarie !

Sur le trajet, vous pouvez visiter Pamporovo, la plus grande station d’hiver de Bulgarie, et également faire un arrêt au monastère de Bachkovo, niché au cœur de la forêt des Rhodopes occidentales, ce monastère orthodoxe est le second plus grand de Bulgarie, et vous permet de faire une pause spirituelle mais également une pause “nature” avant de retrouver la ville de Plovdiv.

L’après-midi, vous rejoignez votre guide local et francophone qui vous fait découvrir toute la richesse culturelle et historique de Plovdiv. Vous passez ainsi dans les belles ruelles anciennes et pavées du Vieux Plovdiv, et visitez des lieux emblématiques tels que l’Odéon, le Forum, ou encore l’un des plus anciens temples chrétiens de la ville : L’église de St Constantin et Ste Hélène. Vous vous installez dans l’hôtel très bien situé dans le centre de la ville avant de profiter de l’un des nombreux petits restaurants à la cuisine typique de Bulgarie.

Nuit à Plovdiv– petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 5

Plovdiv - Sliven - Zheravna

Théâtre romain – Plovdiv
Théâtre romain – Plovdiv

Réveil à Plovdiv, vous passez un petit moment dans la ville avant de repartir en direction de Zheravna. Avant de rejoindre la ville charmante au décor fait de maisons datant du Renouveau Bulgare, vous pouvez faire un arrêt à Sliven. Dîner inclus, et nuit à Zheravna.

Nuit à Zheravna – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre.

Jour 6

Zheravna - Burgas - Nessebar

Nessebar
Nessebar

Au programme de ces deux prochains jours : découverte des villes balnéaires bulgares, et des plages de la mer noire ! Après une balade matinale au cœur de Zheravna, vous partez en direction d’une toute petite presqu’île où a été construite la ville de Nessebar.

Avant d’atteindre Nessebar dont la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous vous suggérons d’aller faire un tour à Bourgas qui est située dans une grande baie de la mer noire. Une fois sur place, vous pouvez vous balader dans le jardin maritime, découvrir son musée ethnographique, ou encore, entrer dans les nombreuses galeries d’art de la ville.

Nuit à Nessebar – petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libre.

Jour 7

Nessebar - Varna

Varna
Varna

Pour terminer la visite des villes bulgares du bord de la mer noire, nous vous proposons de rejoindre un guide local à Varna pour qu’il vous fasse découvrir les jolis coins de cette ville. Lors de ce moment d’échange vous découvrez la cathédrale de Varna, le jardin maritime, et le musée archéologique. En français et au fil des visites, votre guide vous dévoile l’histoire de la ville aussi appelée “la perle de la mer noire”. Vous passez la nuit au cœur de Varna.

Nuit à Varna – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 8

Varna - Madara - Sveshtari - Ruse

Forêt pétrifiée de Shumen
Forêt pétrifiée de Shumen

Deux sites UNESCO sont à l’honneur aujourd’hui ! Le premier est gravé dans la roche et se nomme le Cavalier de Madara. Inscrit depuis 1979, cette scène de victoire date du début XVIIIème siècle. Le second site UNESCO est le Tombeau Thrace de Sveshtari découvert en 1982. C’est un site incroyable qui témoignage de la population thrace, et qui date de III siècles avant J-C.

Le matin, juste avant de découvrir le Cavalier de Madara, arrêtez-vous à la forêt pétrifiée. N’ayez-pas peur, cette forêt de pierres doit son nom à un phénomène naturel assez surprenant qui regroupe sur quelques hectares plusieurs colonnes rocheuses pouvant s’élever jusqu’à 6 mètres de haut !

Avant la fin de la journée, rejoignez Ruse, la ville qui longe la rive du Danube où vous pouvez faire une belle promenade à pied avant de dîner, et de passer la nuit sur place.

Nuit à Ruse – petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 9

Ruse - Veliko Tarnovo - Arbanassi

Veliko Tarnovo
Veliko Tarnovo

Ce jour, vous partez pour Veliko Tarnovo. Avant d’atteindre cette ancienne capitale, nous vous conseillons de faire un arrêt aux Églises rupestres d’Ivanovo. Ce site UNESCO creusé dans la roche vous offre un spectacle surprenant par son architecture et ses fresques ! Sur la route, vous pouvez également découvrir le pont de Byala, un emblème de la période du Renouveau Bulgare, et lieu idéal pour faire quelques belles photos !

L’après-midi, dès votre arrivé à Véliko Tarnovo vous retrouvez un guide local francophone qui vous emmène au cœur de la Citadelle Tsarevets en vous faisant passer par le quartier historique. Après ce moment authentique, vous atteignez le village-musée d’Arbanassi qui est situé tout près de Veliko Tarnovo, et où vous passez la nuit.

Nuit à Arbanassi – Petit déjeuner – déjeuner et dîner libres

Jour 10

Arbanassi - Etara - Kazanlak - Koprivshtitsa

Etara
Etara

De bon matin vous quittez Arbanassi pour visiter Etara. Etara est un vrai musée à ciel ouvert car c’est une reconstitution d’un village bulgare du XIXème siècle initié par un ingénieur bulgare pour témoigner du passé rural.

Vous continuez votre journée en visitant l’Église russe de Shipka caractérisée par sa couleur rouge brique et par ses bulbes dorés, et en vous arrêtant à Kazanlak où se trouve la copie de la Tombe Thrace. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mais l’original est fermé au public pour mieux être conservé.

Vous finissez la journée à Koprivstitsa, la ville aux maisons colorées. Dîner inclus, et nuit sur place.

Nuit à Koprivshtitsa- petit déjeuner inclus – déjeuner et dîner libres

Jour 11

Koprivshtitsa - Sofia

Koprivshtitsa
Koprivshtitsa

Suite à vos dernières visites de la ville de Koprivshtitsa vous repartez en direction de Sofia ! Cette journée est dédiée à la visite de la ville avec un guide local et francophone. Avec lui vous parcourez les rues de Sofia. N’hésitez pas à lui poser toutes vos interrogations sur cette capitale, il pourra sûrement vous livrer quelques anecdotes que vous ne pouvez peut-être pas retrouver dans les guides touristiques ! Après cette visite qui dure une demi-journée, visitez à votre rythme les Halles de Sofia. Ce marché couvert est un lieu de rencontre populaire, mais il est aussi il incontestablement l’un des meilleurs endroits pour trouver des souvenirs “made in Bulgaria” à ramener à son entourage ! Vous restituez votre véhicule, et passez la nuit à Sofia.

Nuit à Sofia- petit déjeuner et dîner inclus – déjeuner libres

Jour 12

Sofia Dernier jours en Bulgarie

Eglise Sveta Petka Samardjiiska – Sofia
Eglise Sveta Petka Samardjiiska – Sofia

C’est déjà fini ! A l’heure de votre vol de retour, un transfert privé vous emmène à l’aéroport.

Petit déjeuner inclus

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements lors de votre voyage entre culture et bord de mer en Bulgarie

Les hébergements proposés dans nos programmes sont sélectionnés selon des critères de confort, de services et de localisation. Horizons Balkans étant une agence de voyages spécialiste du sur-mesure, nous tâchons de répondre au mieux à vos attentes en vous proposant des programmes 100% personnalisables. C’est pourquoi, tous les hébergements mentionnés dans nos programmes ne sont que des suggestions et il vous est tout à fait possible de les modifier selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Vos hébergements durant votre voyage :

Sofia : St. George
Melnik : Lumparova Kashta (Maison d’hôtes)
Shiroka Laka : Gaytana (Maison d’hôtes)
Plovdiv : Evmolpia
Zheravna : Ekohotel (Maison d’hôtes)
Nessebar : Royal Palace
Varna : Splendid
Ruse : Anna Palace
Arbanasi : Arbanashki Han
Koprivshtitsa : Astra (Maison d’hôtes)

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage entre culture et bord de mer en Bulgarie

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 820 € par personne en hébergements de catégorie standard.

Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce voyage.

Le tarif définitif de votre voyage en Bulgarie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés aéroport de Sofia > hôtel > aéroport de Sofia
  • Les 10 jours de location de voiture en kilométrage illimité, l’assurance et les taxes routières, l’option deuxième conducteur, l’assistance 24/24
  • Les hébergements en chambre double
  • Les petits déjeuners
  • 4 dîners (Melnik, Koprivshtitsa, Zheravna, Shiroka Laka)
  • Les visites à Sofia, Plovdiv, Varna et Veliko tarnovo accompagnées d’un guide local francophone
  • La visite guidée au Musée National d’Histoire
  • La visite guidée de l'Église de Boyana
  • L’assistance téléphonique tout au long de votre séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Le carburant et les frais de stationnement
  • L’assurance de voyage
  • Les visites mentionnées au programme qui ne sont pas dans la partie “inclus dans ce voyage”
  • Les boissons et dépenses personnelles
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Bulgarie

À partir de
820€/pers
Durée
12 Jours / 11 Nuits
Les points forts

  • Découverte du pays entre culture et plage.

  • 4 villes découvertes grâce au récit d’un guide local et passionné de sa ville.

  • Des hébergements en hôtel et en maison d’hôtes pour allier authenticité et praticité.

  • Une location de voiture pour voyager à votre rythme et en liberté.

Nos garanties