Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie

©Stoyan Haytov
Bulgarie Monastere

Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie

Visiter les sites Unesco en Bulgarie est une excellente opportunité pour découvrir ce pays plus en profondeur ! 10 sites sont classés au patrimoine mondial, dont 7 culturels et 3 naturels. Anciennes cités, églises, monastères, tombeaux… Découvrons ensemble les 10 merveilles de Bulgarie !

#1 L’ancienne cité de Nessebar

La ville de Nessebar est construite sur une presqu’île en face de la mer Noire. Ne manquez pas de visiter ce lieu emblématique, l’un des symboles de l’Antiquité, construit voici plus de 3000 ans ! Originellement habitée par le peuple thrace, elle abrita tour à tour les colons doriens, les chrétiens d’Orient, les Byzantins, les Bulgares et les Ottomans. Son patrimoine architectural est impressionnant.

#2 Le monastère de Rila

Le monastère de Rila fait partie des célèbres sites Unesco de Bulgarie. Il est situé au cœur des monts Rila. Caractéristique de la Renaissance bulgare du XVIIIe et du XIXe siècle, période à laquelle il a été reconstruit, le monastère fut initialement bâti au Xe siècle. Vous y visiterez des cloîtres, une tour médiévale, une cour intérieure et des corridors richement décorés.

Monastere Rila Bulgarie

©dennisvdwater

#3 Le parc national de Pirin

Le parc national de Pirin est situé au sud-ouest de la Bulgarie. On y trouve le mont Vihren, haut de 2914 mètres. Il abrite aussi deux superbes réserves naturelles où sont répertoriées plus de 2000 espèces d’invertébrés et 160 espèces d’oiseaux.

Parc Pirin Bulgarie

©Marina Karkalicheva

#4 Le cavalier de Madara

Le cavalier de Madara est un grand rocher sculpté sur le plateau du même nom, près de Sumen dans le nord-ouest du pays. Il prend place à 23 mètres de haut, sur une falaise mesurant près de 100 mètres. La sculpture daterait de l’an 710, pendant le règne du khan Tervel. Vous reconnaitrez le cavalier de Madara sur les pièces de monnaie bulgares !

Cavalier Madara Bulgarie

©georgidimitrov70

#5 L’Église de Boyana

L’Église de Boyana est située à Sofia. Elle fut construite au Xe siècle, puis successivement agrandie aux XIIIe et XIXe siècles. Le site de l’Unesco la classe parmi les monuments « les plus parfaits et les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est ».

Eglise Boyana Bulgarie

©VILevi

#6 Les Églises rupestres d’Ivanovo

Cet ensemble d’églises, de monastères et de chapelles, creusé dans la roche, est tout simplement éblouissant ! Situés à 20 km de Roussé, les monuments valent largement le détour.

Eglises Rupestres Ivanovo

©Tupungato

#7 La tombe thrace de Kazanlak

La tombe thrace de Kazanlak est un monument funéraire circulaire, caractéristique de l’architecture de la Grèce antique. Il est fait de briques en argile, de blocs en pierre et de calcaire. La tombe est située dans le centre du pays, près des ruines de Seuthopolis.

#8 Le tombeau thrace de Svechtari

Ce tombeau, au nord-est de la Bulgarie, fut découvert en 1982. Vous y découvrirez des fresques impressionnantes et des cariatides moitié humaines, moitié végétales.

#9 La réserve naturelle de Srébarna

Cette réserve naturelle, située au nord-est de la Bulgarie, est un formidable terrain d’observation pour les passionnés d’ornithologie. De nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, en migration vers le sud, s’arrêtent dans cette zone très humide.

#10 Les forêts primitives de hêtres des Carpates

Les splendides forêts primitives de hêtres des Carpates s’étendent sur plusieurs pays, dont la Bulgarie. Elles offrent de magnifiques perspectives de randonnées pendant la saison estivale et en automne !

Nos suggestions de voyages