Quel climat en Serbie ?

©nedomacki
Serbie Lac

Quel climat en Serbie ?

Vous recherchez des informations sur la météo en Serbie ? La meilleure période pour partir en voyage dans ce pays des Balkans se situe entre mai et octobre. S’il fait relativement chaud en juillet et en août, le temps est plus clément pendant la fin du printemps et le début de l’automne. En hiver, les températures peuvent être froides, mais le pays offre durant cette période tout son lot de charme et d’activités.

Le climat en Serbie pendant l’année

Comme dans les pays voisins, le climat en Serbie est de type continental. On compte deux saisons : des étés chauds et des hivers très froids. Les mi-saisons, quant à elles, sont relativement courtes.

L’hiver commence en novembre, avec des masses d’air de plus en plus froides venant essentiellement de l’est. S’il pleut beaucoup pendant l’automne, la pluie fait rapidement place à la neige au mois de décembre. Toutefois, les températures restent clémentes dans le centre du pays, où se trouvent les grandes plaines.

Le printemps démarre en mars-avril et se caractérise par une alternance de périodes douces et pluvieuses. L’été arrive définitivement au mois de juin dans l’ensemble de la Serbie !

La meilleure période pour visiter la Serbie

La période estivale est la meilleure saison pour visiter la Serbie. Le temps y est doux avec un taux d’ensoleillement élevé. Pendant l’été, les températures grimpent jusqu’à 30° C dans les plaines. Le temps est en général excellent de juin à fin septembre.

Que faire en Serbie pendant l’été ?

La Serbie n’étant pas touchée par le tourisme de masse, il est particulièrement agréable d’y voyager pendant la haute saison. Vous trouverez un grand nombre d’hôtels, de campings et de chalets accueillants en Voïvodine, en Choumadie et dans l’Est du pays. Pendant l’été, découvrez les monts Tara, les monastères perchés sur les hauteurs ou encore les soirées festives à Belgrade.

Les activités à la mi-saison

L’automne et le printemps en Serbie sont les saisons idéales pour découvrir Belgrade, la capitale. Vous pourrez également faire de belles promenades le long du Danube et parcourir de plus petites villes, comme Novi Sad ou Niš. Plongez-vous dans l’histoire et le patrimoine du pays en visitant les musées et en participant à des fêtes traditionnelles.

Voyager en Serbie en hiver

En hiver, place au ski ! Il existe plusieurs stations de renom dans les monts Tara et le parc de Kopaonik. Pendant l’hiver, vous dégusterez des ragoûts typiques de la cuisine serbe, comme le célèbre goulash. Prévoyez des vêtements chauds, car les températures peuvent descendre parfois jusqu’à -15° C.

La météo à Belgrade

Belgrade est située dans la partie nord de la Serbie. Les températures y sont en général plus élevées que dans la majorité du pays. L’été est une période parfaite pour découvrir Belgrade, qui vit au rythme des concerts et des spectacles. De nombreux festivals sont organisés pendant ces deux mois et plusieurs guinguettes sont montées sur les bords du Danube.

Nos suggestions de voyages :