La vallée des roses en Bulgarie

©nikolay100
Le Festival des Roses de Bulgarie

À la découverte de la vallée des roses en Bulgarie

Connaissez-vous la vallée des roses en Bulgarie ? Nichée entre les montagnes de Sredna Gora et les monts Balkans, au centre du pays, elle est connue pour ses grands champs de rosiers. Les fleurs, blanches, rouges et roses, y éclosent chaque année entre mai et juin. Pendant l’été, de nombreuses fêtes traditionnelles sont organisées dans les villages aux alentours. Partons à la rencontre d’un aspect majeur du folklore bulgare !

Visiter la vallée des roses en mai et juin

La vallée des roses en Bulgarie émerveille ses visiteurs à plus d’un titre. Déjà plongés au cœur d’un extraordinaire paysage, ils découvrent aussi des traditions tout à la fois étonnantes et poétiques. Au printemps, la fleuraison des roses signale le retour des beaux jours et la venue des cigognes. La vie reprend dans les vallées et les cueilleurs emplissent des paniers entiers de roses fraîches qui garniront ensuite les étals des marchés.

Roses Bulgarie

©RaDa

L’histoire de la culture des roses en Bulgarie

La Bulgarie est aujourd’hui l’un des principaux pays producteurs d’essence de rose dans le monde. Kazanlak, la plus grande ville à proximité, est surnommée la « capitale de la rose ». De passage dans la région, ne manquez pas une visite au musée de la rose, créé en 1967.

Vous y découvrirez l’histoire de la vallée et les outils servant à l’extraction de l’hydrolat. Les roses, importées par les Ottomans au XVIIe siècle, furent exportées en France dès le siècle suivant. Retrouvez aussi dans le musée de nombreux outils symbolisant l’industrie de la rose au fil des siècles.

Roses Bulgarie

©RaDa

Les bienfaits de l’essence de rose bulgare

Les multiples bienfaits de l’essence de rose sont bien connus. Celle-ci possède des vertus à la fois astringentes et revitalisantes, qui transmettent éclat et fraîcheur à la peau. Elle soulage également les blessures et les plaies, avec des propriétés cicatrisantes. Le parfum de rose diffuse des effluves légères et enivrantes. Vous trouverez aussi dans les villages bulgares de jolis colliers de roses séchées, du savon et des accessoires.

Folkore et traditions : le festival de la rose de Kazanlak

Si vous programmez vos vacances en Bulgarie pendant le mois de juin, ne manquez pour rien au monde le festival de la rose à Kazanlak. Cet évènement exceptionnel attire chaque année des visiteurs venus des quatre coins du pays. Trois jours durant, on y chante, on y danse, on organise des préparations de l’essence de rose et des cueillettes de pétales de rose. Les processions mettent à l’honneur les habits traditionnels locaux et les créations à base d’essence de rose bulgare. Le clou du spectacle ? Le défilé magistral de la reine du festival, sur un char magnifiquement décoré. Cette manifestation est l’une des plus fascinantes du pays de la rose !

Nos articles associés


Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie

Les plus beaux sites Unesco de Bulgarie
Voir l‘article
Bulgarie Monastere