Que visiter en Serbie ?

La Serbie est composée de plusieurs régions aux géographies diverses : grandes plaines agricoles en Voïvodine, rives du Danube près de Belgrade, massifs montagneux dans le sud… Que visiter en Serbie ? Nous vous proposons une petite liste des villes et des monuments à découvrir absolument !
©ollirg
Visiter Serbie

Belgrade, la capitale serbe foisonnante

Avec ses musées d’art, ses restaurants en terrasse, sa vie nocturne animée et ses nombreux concerts, Belgrade a tout d’une ville attractive. Ses 7000 ans d’Histoire en font l’une des plus vieilles villes d’Europe. On y trouve ainsi plusieurs sites archéologiques et une grande forteresse construite au fil des siècles. Bien sûr, c’est aussi l’Histoire récente qui marque Belgrade, un des témoins majeurs des Guerres de YougoslavieVous souhaitez visiter Belgrade ? Découvrez nos suggestions dans l’article dédié au bas de cette page !

Les forteresses des Balkans

Le pays compte près de 20 forteresses, souvent construites au sommet de montagnes ou de collines. Envie d’un road trip en Serbie ? Partez à la découverte de : l’immense forteresse de Belgrade, d’où admirer la grande île de la Guerre, la forteresse de Niš, célèbre pour ses remparts longs de 2 km, la forteresse de Maglič, construite dans les montagnes, à 20 km des gorges de l’Ibar, la forteresse de Smederevo, superbe depuis la rive opposée du Danube.

Les monastères orthodoxes

La Serbie abrite beaucoup de monastères orthodoxes, dont plusieurs figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ne manquez pas les trois suivants : le monastère de Sopoćani, fondé en 1260, célèbre pour ses fresques colorées, le monastère de Djurdjevi Stupovi, au sommet d’une colline surplombant Novi Pazar, Studenica, le plus grand monastère serbe, au cœur d’un magnifique paysage.

Les sites archéologiques

Vous êtes passionné d’Histoire antique ? Bonne nouvelle ! La Serbie rassemble des dizaines de sites archéologiques qualifiés d’importance exceptionnelle. Nous en avons sélectionné trois : le site archéologique de Dubočaj, sur le territoire de Belgrade. Il contient des vestiges néolithiques et antiques, le site archéologique de Felix Romuliana, à Gamzigrad, où demeurent les ruines d’un palais construit au IVe siècle par l’Empereur Galère, le site archéologique de Pločnik, au sud de la Serbie, avec des vestiges de l’époque néolithique.

Que visiter en Serbie ? Novi Sad, ville culturelle !

Novi Sad est célèbre pour le festival de musique électronique EXIT, qui se tient tous les étés au bord du Danube. La ville a bien d’autres atouts : une université et plusieurs musées d’envergure, un centre historique animé, où se promener et flâner en terrasse, et sa proximité avec le parc naturel de Fruška gora !

Découvrir Novi Sad, ville culturelle de Serbie

Découvrir Novi Sad, ville culturelle de Serbie
Voir l‘article
Serbie Novi Sad

Que voir en Serbie ? Notre top 10 !

Que voir en Serbie ? Notre top 10 !
Voir l‘article
serbie monument

Notre sélection de voyages


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Fagaras