Forteresses, monastères, monuments funéraires… le pays regorge de trésors architecturaux. Laissez-vous conter 10 lieux aux histoires riches et surprenantes !
La forteresse de Belgrade se trouve dans le grand parc de Kalemegdan. Perchés à 125 mètres de hauteur, ses remparts surplombent le Danube. Le panorama sur la grande île de la Guerre est splendide !
Cette forteresse fut construite par les Romains. Elle était alors appelée Singidunum. Belgrade étant un pôle stratégique, elle appartint successivement à plusieurs empires. Aujourd’hui, elle se distingue par son architecture antique et médiévale.
La forteresse médiévale de Maglič, au sud-est de la Serbie, date du XIIe siècle. Elle se compose d’un donjon entouré de murailles et de sept tours militaires. Le panorama sur les montagnes aux alentours est époustouflant. Faites un détour pour admirer les gorges de l’Ibar, à 20 km.
Le mausolée royal d’Oplenac (aussi appelé Église Saint-Georges) se trouve à Topola, au sud de Belgrade. Cet édifice orthodoxe abrite la nécropole des Karađorđević, grande dynastie serbe. La façade de l’église est construite en marbre blanc local.
Le monastère de Studenica (nom de la rivière qui coule à ses côtés) figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Érigé dans un cadre exceptionnel, au centre de la Serbie, il fut construit à la fin du XIIe siècle. Il est entouré d’une muraille circulaire.
Niš, l’une des plus anciennes villes des Balkans, abrite une grande forteresse dont les remparts mesurent 2100 mètres de long. L’actuelle muraille fut construite par les Ottomans au XVIIIe siècle. Découvrez aussi le centre historique de Niš, qui regorge de cafés et de restaurants.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Serbie !
À partir de 950€
DécouvrirLe monastère de Djurdjevi Stupovi est bâti au sommet d’une colline offrant un beau panorama sur la ville de Novi Pazar. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Ce monastère orthodoxe, fondé en 1260, figure lui aussi sur la liste des sites Unesco de Serbie. Il est célèbre pour les nombreuses fresques colorées ornant les murs de sa nef.
La forteresse de Smederevo est située dans la ville éponyme, près du Danube. Bien préservée, elle figure sur la liste des monuments culturels d’importance exceptionnelle de Serbie. Les amateurs d’histoire médiévale apprécieront particulièrement la visite !
Ce site archéologique abrite les ruines d’un palais construit par l’Empereur Galère au début du IVe siècle. Avec son tétrapyle, ses mausolées et ses tumulus, il séduira les passionnés de l’Antiquité ! Gamzigrad-Romuliana est un site Unesco depuis 2007.
Le Ćele kula, près de Niš, fut érigé en 1809, à la suite du premier mouvement serbe contre les Ottomans. Ce mur est construit avec des crânes de soldats morts au combat… 58 crânes sont encore visibles aujourd’hui !
Poursuivez votre découverte des Balkans et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage !