Top 10 des activités à faire dans les Balkans

©Stepan Jezek
Randonnée Bulgarie

Découvrez le top 10 des activités à faire dans les Balkans !

Entre mer et montagne, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie regorgent d’atouts pour vos escapades sportives et culturelles.

Vous recherchez des idées pour votre voyage dans les Balkans ? Que vous partiez en Roumanie, en Serbie ou en Bulgarie, les activités en montagne, à la mer et en ville ne manquent pas. Ces trois pays sont réputés pour leurs paysages exceptionnels, leurs festivals de musique et leur multiculturalisme. Alors, que faire dans les Balkans ? Voici notre top 10 !

#1 Partir en randonnée dans les montagnes

En pole position de notre classement ? La montagne, évidemment ! Avez-vous songé à faire un trek en Bulgarie ? Le massif de Rila et le parc national du Pirin offrent de superbes reliefs. En Roumanie, découvrez les vallées des Carpates et laissez-vous conter les légendes qui entourent le château de Bran… La Serbie, avec ses grandes forteresses perchées en hauteur, vous séduira également à plus d’un titre.

Trek Transylvanie Roumanie

©janoka82

#2 Explorer de surprenantes capitales

Chaque capitale des Balkans abrite son lot de surprises :

  • Belgrade, en Serbie, est prisée pour sa vie alternative et ses festivals.
  • Bucarest, en Roumanie, abrite de grands parcs et des musées nationaux d’envergure.
  • Sofia, en Bulgarie, est un carrefour multiculturel entre l’Orient et l’Occident.

#3 Se reposer sur les plages de la mer Noire

Célèbre station balnéaire de Bulgarie, Varna jouxte la mer Noire. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer d’excellentes vacances : longues étendues de sable, restaurants typiques, hôtels confortables… En Roumanie, découvrez aussi de jolies plages intimistes, comme celles de Sulina et de Gostinu.

Varna Bulgarie

©Neli

#4 Participer à des festivals de musique

Les Balkans vivent au rythme des festivals. Le Lovefest, en Serbie, est l’un des plus célèbres. Il est organisé dans la ville de Vrnjacka Banja, tout près des montagnes de Kopaonik. Pendant trois jours, des milliers de personnes se rassemblent pour des concerts de musiques électro house. Plus traditionnels mais tout aussi joyeux, le festival de la trompette à Guča et le festival de jazz à Niš sont également à tester !

#5 Faire le plein de sensations extrêmes

Si vous aimez les sensations fortes, vous apprécierez sans doute une virée en kayak sur la Drina, une rivière qui traverse la Serbie. Essayez aussi des parcours d’escalade et de via ferrata spécialement conçus pour les amateurs !

Lac Roumanie

©iryna_l

#6 Découvrir des espèces protégées

Que faire dans les Balkans ? Sortez vos jumelles ! La Bulgarie et la Roumanie abritent de nombreuses espèces protégées, telles que :

  • les ours, qui sont près de 10 000 dans les Carpates roumaines
  • les cormorans et les vautours, dans le delta du Danube
  • les loups, les chamois et les cerfs, dans le parc national du Pirin
Ours de Roumanie

©belyaaa

#7 Se régaler avec la cuisine des Balkans

La cuisine des Balkans est riche de nombreuses influences slaves et méditerranéennes. Voici trois plats typiques à tester :

  • En Serbie, le pasulj prebranac est un cassoulet végétarien à base d’haricots blancs, de paprika, d’oignons et d’ail.
  • En Roumanie, la sarmale se compose de feuilles de choux farcies avec du riz, de la viande, des légumes et des champignons.
  • En Bulgarie, le kavarma est un ragoût accompagné d’oignons et de champignons.
Sarmale Cuisine Balkans

©freeskyline

#8 Visiter des sites inscrits au patrimoine de l’Unesco

De nombreux sites des Balkans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez en Bulgarie :

  • les églises rupestres d’Ivanovo
  • le tombeau thrace de Sveshtari
  • la ville de Nessebar
  • le monastère de Rila

#9 Se renseigner sur l’histoire de la péninsule

Vous êtes passionné d’Histoire ? Nul doute que les Balkans feront votre bonheur ! Découvrez les splendides monastères bulgares, les grandes mosquées de Sofia, l’héritage soviétique de Bucarest… Vous pourrez aussi visiter les musées historiques des Balkans.

#10 Danser au son des instruments traditionnels

Que faire dans les Balkans ? Danser ! Popularisées par le cinéaste serbe Emir Kusturica, les musiques traditionnelles des Balkans mêlent les influences manouches, klezmers, gipsys… Laissez-vous emmener par les sons des cuivres d’une joyeuse fanfare, à l’occasion d’un bal folk ou d’un repas dans une taverne !

Danse Bulgarie

©tramster

Notre sélection de voyages