Quel climat en Roumanie ?

©Moian Adrian
Hiver Roumanie Balkans

Quand partie en Roumanie ?

Le climat en Roumanie est continental : les étés sont très chauds et les hivers sont froids. Si des variations existent en fonction des régions, vos vacances seront différentes selon la saison. Alors, quand partir en Roumanie selon les activités que vous souhaitez faire ? Quelle est la meilleure période pour y voyager ? Les réponses ci-dessous !

Petit aperçu du climat roumain

Comme les autres pays d’Europe de l’Est, la Roumanie présente toutes les caractéristiques du climat continental. Les températures hivernales sont rigoureuses, avec parfois jusqu’à -10° C à Bucarest. L’été est au contraire chaud, les températures pouvant atteindre 30° C pendant plusieurs mois. Si les saisons estivales et hivernales sont longues, le printemps et l’automne sont relativement courts. Ils se caractérisent par des températures agréables du nord au sud.

Quelles activités réserver selon le climat en Roumanie ?

Que faire au printemps ?

Les températures sont particulièrement agréables au printemps, surtout en mai et juin. C’est d’ailleurs une période idéale pour visiter la Roumanie. Les Roumains fêtent l’arrivée du printemps à l’occasion du « Martisor », une coutume populaire inscrite au patrimoine mondial immémorial de l’UNESCO. Les gens qui le souhaitent accrochent à leur veste une petite broche rouge symbolisant l’hiver et blanche pour le printemps. Partez à la rencontre du folklore roumain, en randonnée en montagne ou en excursion dans les villes.

L’été en Roumanie

L’été est bien évidemment la saison parfaite pour vous rendre dans les stations balnéaires du littoral roumain. La température de la mer Noire est idéale en juillet et en août pour se baigner et participer à des activités nautiques. L’été, partez en haute montagne, dans les Carpates roumaines, ou en excursion à vélo sur les bords du Danube !

Les activités en automne

En automne, vous pouvez visiter Bucarest et les autres villes de Roumanie. Les campings étant souvent ouverts jusqu’à fin octobre, il est aussi possible de partir en vacances en automne près de la mer Noire ou en Transylvanie. Prévoyez un gros duvet, car les écarts de températures peuvent être importants.

Et en hiver ? La neige !

L’hiver en Roumanie est la saison parfaite pour le ski ! Predeal, Brasov, ou encore Paltinis, les domaines skiables sont multiples. Si les sports d’hiver ne font pas partie de vos centres d’intérêt, découvrez la Roumanie en décembre, pendant les fêtes ! Noël et le Nouvel An sont des périodes magiques, avec de grands marchés et des concerts publics.

La météo à Bucarest

À Bucarest, le mois le plus froid est janvier, le thermomètre affichant souvent des valeurs proches de 0° C. Avec 22° C en moyenne, juillet est le mois le plus chaud. Les précipitations à Bucarest sont importantes au printemps et la neige est la reine de l’hiver.

La meilleure période pour voyager en Roumanie

Vous l’aurez compris, vous pouvez voyager en Roumanie toute l’année ! Vous choisirez votre période de vacances en fonction de vos souhaits d’activités.

Nos suggestions de voyages