Visiter Varna en Bulgarie

©EdVal
Varna

Varna, la  station balnéaire près de la mer Noire.

Vous apprécierez son climat ensoleillé, ses longues plages de sable et ses sources thermales. Vous pourrez également visiter de nombreux vestiges antiques et les riches collections de ses musées. Voici notre top 5 des choses à faire à Varna !

1) Varna, côté plages

Vous prévoyez un séjour à Varna en Bulgarie ? L’été, direction les plages ! Vous trouverez de tout à Varna. Près du centre-ville, vous apprécierez le confort des grands hôtels à des prix accessibles. En vous éloignant le long de la côte, privilégiez les petites villégiatures familiales, parfaites pour vous reposer au calme.

Plage varna

©Petar

2) Découvrir la cité antique

Le saviez-vous ? Varna est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Jadis appelée Odessos, elle était un carrefour stratégique pour les marchands d’or. Dans le musée archéologique de Varna, vous admirerez les plus vieux bijoux en or du monde.

Plus tard, Varna fut conquise par Alexandre Le Grand et les empereurs romains. Les vestiges des thermes et des murailles cyclopéennes témoignent de cette époque. Ils sont situés au sud-est de Varna, près du port et à 100 mètres de la mer Noire.

3) Flâner dans le centre-ville

Si Varna était une ville typiquement orientale jusqu’à la fin de l’occupation ottomane en 1878, le centre-ville présente désormais une architecture éclectique. Grands bâtiments de style soviétique, maisons ottomanes en bois, ensembles architecturaux contemporains…

Laissez-vous porter par l’effervescence de Varna, vivante et animée ! Vous serez également saisi par son multiculturalisme.

Varna Ville Bulgarie

©evannovostro

4) Se promener dans les parcs

Varna compte plusieurs parcs dans lesquels il fait bon se promener :

Le Sea Garden, parc du front de mer, promet de jolies promenades romantiques.

Le parc historique de Varna, situé à 33 km, est un des plus grands parcs historiques au monde. Engagez-vous pour une promenade à travers les époques, depuis la période néolithique jusqu’au monde actuel. Un parcours ludique, idéal avec des enfants. 

Le Jardin botanique universitaire de Varna regroupe plus de 300 espèces d’arbres et 500 espèces de plantes. Une déambulation à faire en toutes saisons !

Parc Varna

©ValentinValkov

5) Les thermes de Varna

Vous souhaitez découvrir les environs ? Testez les sources thermales de Sts-Constantin-et-Hélène, au sud de Varna ! L’eau de ces sources, faible en minéraux, possède de nombreuses vertus médicinales. Sa température varie entre 40° C et 60° C.

Varna Bulgarie Ville

©ValentinValkov

Quel climat à Varna ?

Le climat de Varna est doux tout au long de l’année. Les températures extérieures varient entre 25° C et 35° C pendant l’été, avec un taux d’ensoleillement élevé. En juillet et août, vous vous baignerez dans une eau avoisinant les 27° C.

Pendant l’hiver, le thermomètre oscille entre 5° C et 10° C. Si vous le pouvez, voyagez à Varna et en Bulgarie pendant la mi-saison ! Le long de la mer Noire, la période estivale s’étend entre mai et octobre.

Nos suggestions de voyages